Comment créer une chambre qui stimulera la créativité de votre bébé ?

Une chambre bien conçue peut grandement aider à développer la créativité et le sens visuel d’un bébé. Les choix de couleurs, l’aménagement, la décoration… tous ces paramètres entrent en considération pour faire de la chambre un lieu d’épanouissement. Ces quelques conseils permettront aux parents et aux futurs parents d’offrir à leurs bébés une chambre qui leur plaira tout en stimulant leur créativité.

Le choix des couleurs

La créativité d’un bébé passe avant tout dans ce qu’il voit ! Par conséquent, la chambre, plus particulièrement les couleurs choisies, devront faire en sorte de susciter l’intérêt du bébé. Si la couleur blanche dominante permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, quelques notes de bleu, de jaune, d’orange ou de vert favoriseront davantage sa créativité. Il ne sera donc pas nécessaire de peindre entièrement la chambre en une seule couleur ou de faire une chambre à deux tons. Au contraire, il est mieux de constituer une base claire (blanc, jaune, vert ou bleu…) et ensuite peindre des formes géométriques ou des images faciles à comprendre comme des notes de musique, des livres, des animaux etc… au-dessus de la base. Toutefois, les motifs ne doivent pas être trop encombrés pour ne pas faire peur à l’enfant et limiter sa compréhension.

La disposition des meubles

La disposition des meubles joue aussi un rôle important dans la stimulation de la créativité du bébé. Si une chambre vide donne l’occasion au bébé de découvrir le parquet et le plafond, disposer une table à l’autre bout de la pièce (visible par le bébé depuis son berceau), une grosse peluche, un petit piano etc…permet d’attirer l’attention du bébé qui automatiquement se mettra à imaginer l’utilité de l’objet. Souvent négligé, le plafond doit aussi constituer une pièce maitresse de la chambre étant donné que le bébé fixera celui-ci les trois quarts du temps. Un joli mobile pour bébé peut être un excellent moyen de stimuler votre enfant lorsqu’il est allongé ! Pour le plafond, il est recommandé de privilégier les motifs de nuages, de notes de musique ou de chiffres qui selon certaines études, stimuleraient beaucoup la créativité des bébés.

Comments are closed.