Un mur en gabion pour donner à son jardin une touche décorative hors pair

Espace de détente, le jardin se doit d’être bien aménagé pour apporter sérénité et calme. Outre les arbres, les arbustes et les fleurs qui agrémentent le jardin, la beauté de ce petit coin de verdure peut aussi être rehaussée avec un mur en gabion. Oui, mais comment ?

Le gabion comme mur de séparation

Si vous recherchez une idée autre que le béton et le bois pour délimiter avec style votre jardin, pensez aux gabions. Ils sont parfaits pour faire un mur de séparation ou des murets. Selon votre inspiration, vous pouvez remplir les gabions avec des pierres sèches, des rondins de bois ou même de bouteilles en verre. Très faciles à monter, les gabions permettent de créer des murs aux formes simples et en plus recherchées. Simples, mais très esthétiques, les gabions ne demandent pas d’entretien et sont à l’épreuve du temps.

Le gabion utilisé comme « mur poids »

Si votre jardin nécessite la mise en place d’un mur de soutènement, le gabion peut être utilisé dans ce sens. En effet, rempli de pierres ou de rondins de bois, le gabion peut s’opposer à la poussée du terrain à l’arrière grâce à son poids. Bien évidemment, si le mur de soutènement ou « mur poids » n’a pas assez de poids, il pourra céder sous la pression. Par conséquent, il est fortement conseillé de bien dimensionner le mur qui va retenir le talus. Outre ces conseils, il faut aussi prendre en compte la nature du sol, la pente du talus à l’arrière du mur de soutènement et la qualité du remblai. Si le terrain n’est pas très stable, il vaut mieux se référer aux conseils de professionnels. Ils sauront déterminer avec précision les épaisseurs de gabion à utiliser.
Remarque : le gabion n’est pas seulement un élément de décoration à utiliser pour le jardin, il trouve aussi sa place dans la décoration du mobilier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.