Types de tuyaux en plomberie

La tuyauterie d’une maison est composée de deux éléments distincts mais fabriqués avec les mêmes matériaux : le tuyau et les raccords. En France, on utilise des tuyaux sans ou avec soudure, selon l’usage. Pour découvrir quel type de tuyau il faudra acheter en cas de soucis au niveau des canalisations, voici des détails sur les types de tuyaux et leur utilisation par le plombier.

Types de tuyaux

Sans soudureChoix de tuyaux en couleur

Il s’agit des tuyaux en PVC et des Canalisations PER. Ils servent pour l’adduction d’eau chaude ou froide, l’évacuation et sont très faciles d’installation. Les tuyaux en PVC s’emboîtent très facilement à l’aide des raccords. Le tout se fixe grâce à une colle. Pour les PER, le raccordement se fait manuellement, avec une clef à molette et un tournevis comme seuls outils. La tuyauterie sans soudure présente l’avantage de pouvoir être découpé et calibré selon le besoin.

Avec soudure

La tuyauterie en métal nécessite du soudage, donc, d’un poste de soudure. Une fois assemblées avec les raccords, les tuyaux non soudés peuvent émettre des fuites au bout de quelques jours d’utilisation. La plomberie avec soudure est réservée aux tuyaux d’acheminement du gaz, de l’eau froide et au forage géothermique. Ces tuyaux ne coutent que quelques dizaines d’euros les 10 mètres,  mais ils sont essentiels pour la mise en place d’un réseau de canalisations parfaitement étanches. Contrairement à l’installation des tuyaux sans soudures, les modèles de tuyaux à soudure, nécessitent de s’adresser aux professionnels.

Installation

Remplacer une portion de la tuyauterie est à la portée de tout usager ayant un kit minimum d’outils. Pour les modèles en PER ou PVC, il vaut mieux posséder un calibreur chanfreineur afin d’éviter les va et viens dans le magasin de bricolage du coin. Avec cet outil, on peut redimensionner les tuyaux de la plomberie sans soudure et éviter les dépenses inutiles pour acheter diverses dimensions de tuyaux. En utilisant le calibreur avec un vieux tuyau usager, un peu de colle ou du mastic, on peut improviser des raccords en cas de fuite et en attendant le professionnel

Leave a Reply

Your email address will not be published.