Trucs pour décorer la maison quand on a des enfants

Que faut-il privilégier ?

Une ambiance chaleureuse, des couleurs joyeuses pour les murs et les accessoires, le côté pratique de l’aménagement des pièces font partie des éléments qu’apprécient les enfants dans leur domicile.

Avec les jeunes, il faut prendre en compte tant l’aspect esthétique que fonctionnel. Il conviendra, en particulier, de mettre l’accent sur la décoration de leur chambre et sur celle du salon. En effet, si la chambre des enfants constitue le centre de leur univers personnel, le salon est perçu comme une aire de détente et de plaisir partagé en famille.

Quant à la cuisine, cœur de la maison, une grande table leur permettra de lire, de jouer ou de dessiner pendant que vous préparez le repas.

Quelle décoration pour la chambre des enfants ?

Avant toute chose, mieux vaut consulter ceux-ci pour connaître leurs préférences quant au style de mobilier, aux couleurs des murs, à l’éclairage de cette pièce, si importante pour eux, un décorateur pourra également vous aider. S’il s’agit d’enfants plus jeunes, ils seront tentés par une décoration adaptée à un thème en particulier (espace, sports, château et féerie, bandes dessinée ou autre).

Dans le cas où la chambre doit être partagée, il pourra s’avérer utile de délimiter l’espace de chacun en utilisant, par exemple, une bibliothèque, un paravent, ou un rideau amusant.

Quelques mesures de précaution

Lorsque nous avons des enfants à la maison, un intérieur garni de tissus et de meubles délicats comporte un potentiel de risques d’accidents fâcheux; des housses amovibles et lavables posées sur les canapés et les fauteuils éviteront bien des drames.

Quant aux bibelots précieux, placez-les loin de la portée des petites mains exploratrices. Si les parquets de l’appartement ou de la maison sont en bois, veillez à ce qu’ils soient suffisamment vernis pour éviter les échardes qui blessent les pieds. Quant aux moquettes, il faut savoir que leur entretien est plus exigeant et plus coûteux que celui des carpettes.

Les produits d’entretien corrosifs et les médicaments ne doivent pas être facilement accessibles (armoires fermant avec une clé, par exemple), surtout s’il s’agit de jeunes enfants.

Les parquets stratifiés, lavables et résistants aux égratignures conviennent mieux que le carrelage ou le marbre – d’ailleurs plus froid. Dans la salle de bain, un tapis antidérapant et l’ajout d’un marchepied pour les tout-petits constituent des incontournables.

La décoration d’intérieur est aussi possible quand on a des enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.