Trois étapes à suivre pour abattre un arbre

Lorsque vous vous apercevez que des lignes électriques se retrouvent sur un arbre, vous devez tout de suite l’abattre. Cette mesure doit être prise également quand le bois est malade. Pour couper un arbre, munissez-vous d’une tronçonneuse, d’une cale synthétique ainsi que de tenues de sécurité. Voici trois étapes à suivre pour réussir l’abattage d’un arbre.

Première étape : repérez la zone de chute

Avant de procéder à l’abattage d’arbres, vous devez tout d’abord voir le point de chute de l’arbre. Va-t-il tomber du côté droit ou sur le côté gauche ? Pour le savoir, pensez à bien observer la forme de la racine ainsi que la densité de la cime. En général, la direction de la chute correspond au côté de la cime la plus dense. Une fois la zone de chute connue, retirez tous les obstacles situés aux alentours de la plante. Lorsque le vent est moins fort, commencez l’entaille d’abattage.

Deuxième étape : l’entaille d’abattage

A l’aide de la tronçonneuse, coupez horizontalement un cinquième du diamètre du tronc situé du côté du point de chute. Faites une deuxième coupe à l’oblique sur la partie au-dessus de la coupe précédente jusqu’à ce que les deux entailles se rejoignent. En faisant la deuxième entaille, vérifiez à qu’elle soit asymétrique par rapport à la première entaille. Si vous ne savez pas vous servir d’une tronçonneuse, vous pouvez toujours vous faire aider par une personne qui a une parfaite connaissance en machine pour le jardinage.

Troisième étape : la coupe d’abattage

Pour faire tomber l’arbre, faites une coupe d’abattage à l’horizontale au niveau de l’autre côté du tronc. Prenez soin d’entailler le tronc juste au-dessus des premières entailles. Ne coupez pas complètement le tronc mais laissez un espace de dix centimètres environ. Stoppez la tronçonneuse puis faites enfoncer la cale pour faire tomber l’arbre.
Sequoias

Leave a Reply

Your email address will not be published.