Quelles sont les couleurs tendances pour la chambre d’un enfant ?

La tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur consiste à créer des espaces dans lesquels on se sent bien. La couleur d’une pièce est parlante. Elle contribue à l’ambiance, au bien être. Pour une chambre d’enfant, si la tentation d’un décor coloré est une évidence, se déterminer sur une teinte l’est moins. Il faut en plus que la couleur soit en harmonie avec l’âge, le profil et les centres d’intérêt du jeune.

Les tendances reposantes

Décliner en camaïeux des teintes douces et des dégradés sera toujours un succès. Optez pour des associations subtiles, du type écru/taupe, gris/anthracite ou gris/rose poudré. Inutile de tout peindre. La pièce n’en aura que plus de volume. Choisissez plutôt d’accessoiriser la pièce : tentures, plaids, galettes de chaises ou meubles aux teintes naturelles. Le blanc augmente la taille d’une chambre, mais dépersonnalise l’endroit. Choisissez-le si vous voulez attirer le regard sur des meubles de caractère ou modernes.

Les tendances toniques

Les couleurs acidulées ont la côte. En associant du bleu azur, le parme et le vert anis, on donne un air d’été à une chambre de fille.  Gai et tonique, du jaune apporte gaîté et ensoleillement, mais réduit le volume de la pièce.
Du bleu turquoise ou de l’anis réveillent une teinte de chambre un peu monotone. Une simple bande disposée verticalement sera suffisante pour dynamiser la pièce.

Créer un décor personnalisé

Pour les enfants plus grands, la mode est de les faire participer au choix du décor : ambiance Londres, New-York, atelier ou terrain de sport … Tout est possible ! Mais plutôt que de disposer des objets de toute sorte et de toute tonalité, commencez à rassembler et assortir vos trouvailles. Partez d’un bel objet pour trouver la tonalité à assortir. N’hésitez pas à feuilleter les catalogues de mobilier pour trouver des idées d’aménagement et de teintes. Pensez aussi à la fonctionnalité, aux espaces de rangement. On peut métamorphoser un vieux placard uniquement en modifiant sa couleur et ses poignées. N’hésitez pas à demander l’aide d’un décorateur d’intérieur

couleure reposante

couleure reposante

.

Évitez les tonalités trop sombres, qui réduisent l’espace, mettent à jour les défauts des murs et créent une sensation d’oppression. Préférez les gris, beiges ou écrus, même si rien n’empêche de peindre un seul pan de mur dans une couleur vive.N’oubliez pas qu’un enfant grandit. Tôt ou tard, les meubles ou les teintes risquent de ne plus lui plaire. En optant pour des couleurs subtiles, vous aurez la possibilité de réaménager la chambre sans forcément tout repeindre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.