Ruban LED 220 V : les avantages.

Le ruban LED 220 V est composé en principe d’un circuit équipé de LED sous étanche IP67, IP65 ou IP68 avec un cordon d’alimentation composé d’un petit boitier et d’une fiche électrique bipolaire. Les LED sont en général SMD pour l’éclairage tel que les bandeaux rectangulaires et LED 3 mm (bandeau rond) pour la décoration type illumination de Noel ou pour le balisage. En effet, le principal avantage du ruban 220 volts est de pouvoir brancher celui-ci, en moyenne 50 mètres à l’inverse du ruban LED basse tension (12 et 24 volts), en un seul sur la grande longueur.

Comment choisir un ruban LED pour votre intérieur ?

Ruban_led_commercial

D’une part, analysons le ruban LED http://www.rubanled.com/ruban_led_commercial. Les 2 critères essentiels pour choisir son ruban LED sont le type de LED employé et sa densité. Par rapport à ceci, la bande de LED procure un flux lumineux homogène et plus ou moins importante. Par contre, si vous multipliez le nombre de LED par la valeur en lumens, vous obtiendrez une valeur adéquate à votre flux lumineux. Pour mieux vous aider, il suffit de diviser par dix le flux lumineux afin d’obtenir une égalité en watts « halogène ». À noter cependant que ces valeurs concordent aux produits sur ce site.

D’autre part, il est bon à savoir sur les LED en bande. Si vous souhaitez avoir du bleu en majorité par exemple, opter pour un strip bleu unicolor à un ruban RGB qui est moins puissant car un seul cœur est utilisé. Cependant, évitez les rubans LED inférieurs à 60 LEDs par mètre pour les SMD 3528 de même que les 30 LEDs par mètre pour les SM 5050 car l’éclairage est peu puissant. Les strip LED marchent à basse tension donc ne sous dimensionnés pas l’alimentation en fonction de la consommation du ruban de même que si vous prévoyez de mettre une rallonge.

Comparatif des rendus lumineux : ruban LED

Effectivement, connaitre les lumens transmis par chaque type de ruban LED vous permet de les comparer. Donc, sachez que l’intensité lumineuse est dissemblable selon le type de ruban en se résumant ainsi. Par contre, il n’est pas facile de se rendre compte sans voir les bandeaux LED allumés. D’ailleurs, pensez au transformateur ! Vous ne le savez peut-être pas mais quelques types de rubans LED fonctionnent en basse tension soit de 12 volts soit de 24 volts. C’est pour cette raison qu’il est important d’installer un transformateur équivalent en même temps que votre ruban LED.

 

Comments are closed.