Comment repeindre une chaise haute de bébé en bois

Redonner une seconde vie aux vieux meubles est tout un art. Cela s’avère plus difficile quand il s’agit de repeindre des meubles pour bébé. C’est notamment le cas d’une chaise de bébé en bois. Il y a des précautions à prendre et aussi des procédures à suivre. Mais les efforts valent le coup.

Il faut être bien équipé

Avant d’entamer les travaux de rénovation, il faut avoir tous les outils et matériaux nécessaires en main. Pour faire du neuf avec une vieille chaise en bois pour bébé, il vous faut impérativement une ponceuse. Pour cela, du papier de verre fera l’affaire. Vous pouvez choisir entre ceux à grain moyen ou fin, avoir une ponceuse orbitale serait aussi l’idéal si votre budget le permet. Ensuite, il vous faut une brosse à rechampir, des clous, un marteau et du ruban de masquage. Pour la finalisation, vous devez avoir des pinceaux, l’un fin et l’autre plat et de taille moyenne, de la peinture bien évidemment et ensuite du vernis marin incolore.

Bien choisir sa peinture pour le bébé

Les peintures sont des mélanges de pigments colorants et d’un liant fluide. La nocivité de la peinture pour l’homme est justifiée par l’existence des solvants en forte quantité. Cette toxicité se résume par des toxicités hépatorénales. Que se soit les peintures en phase aqueuse, les peintures classiques ou les peintures à l’eau, elles ont toutes des effets néfastes pour la santé. Une telle situation atteint les bébés avec des degrés plus élevés que les adultes et doit donc être évitée. Ainsi, il faut bien choisir la peinture à utiliser. De préférence, prenez une peinture naturelle et non toxique portant la mention « sans COV » qui signifie composé organique volatile. Il y aussi des peintures spéciales qui suivent des normes pour bébé à l’instar des jouets.

Les étapes à suivre

Le préalable d’une rénovation est la préparation de la chaise haute. Choisissez toujours de la qualité comme les chaises hautes en bois de la marque Geuther. Il faut selon les cas procéder au nettoyage et dégraissage de la chaise ainsi qu’au ponçage. Pour la suite, avant de procéder à la peinture, recouvrez le sol par du papier journal. Les clous doivent être plantés pour éviter l’accumulation des coulures de peintures en bas des pieds. On peut maintenant appliquer la première couche de peinture et attendre plusieurs heures avant de mettre la seconde, puis finir le tout par la pose du vernis.

Comments are closed.