Rénovations utiles à l’approche de l’hiver

Les phénomènes naturels dont la givre entrainent une dégradation accélérée des matériaux composants la maison, dont les plus touchées sont le vitrage, les canalisations et les matériels électroménagers ou de chauffage. A l’approche de l’hiver, il convient de faire un bilan de sa maison, au moins au niveau des installations suivantes

Fosses et canalisation

Le curage des fosses étant à faire chaque année, si vous avez fait le vôtre 3 mois avant la tombée de l’hiver, il ne sera plus nécessaire d’effectuer quelconque travaux. Cependant, si la boue a déjà commencé à s’accumuler dans le fond de la fosse, il faudra envisager les réparations, ou d’appeler un artisan professionnel pour les diagnostics. La vidange et le contrôle des fosses est uns des travaux à privilégier quand on approche l’hiver, afin d’éviter certains désagréments tels des odeurs nauséabondes dans les WC les lendemains de noël et de nouvel an.

Vitrage et isolation

La majorité des franciliens ont opté pour les survitrages, c’est à dire les fenêtres composées de carreaux à plusieurs lames de verres. Le double vitrage reste la solution la plus adaptée pour les usagers et notamment leurs de ne pas gêner les voisins par les bruits que l’on fait (isolation phonique), tout en évitant de gaspiller le chauffage en émettant des gaz à effet de serre destinés à polluer l’environnement. La révision du vitrage et des fenêtres est utile pour améliorer le confort durant les hivers les plus rudes.

electricité et ampouleÉclairage et chauffage

Les installations de chauffage sont les plus sollicitées durant l’hiver, il convient de rénover ces équipements ou trouver une entreprise d’experts chauffagistes ou électriciens, tout dépendra de votre type d’installation de chauffage. Revoir les systèmes de chauffage constitue les rénovations les plus adéquats lorsque la baisse des températures annonce le début de la saison hivernale.
Aucune loi n’oblige à rénover en suivant ces instructions, ces informations n’étaient que des conseils pour bénéficier d’un meilleur confort chez soi et espérer faire durer ce confort dans le respect des besoins de préservation des ressources naturelles et énergétiques pour les générations futures.

Sources

Leave a Reply

Your email address will not be published.