Rénovation de salle de bain : pourquoi craquer pour la douche italienne ?

Lorsque l’on souhaite rénover sa salle de bain et lui apporter un petit coup de modernité, troquer sa baignoire contre une douche italienne peut être un bon compromis. Surtout lorsque l’on dispose de peu d’espace. Son principe est simple : il s’agit d’une douche sans paroi dont le bac est directement intégré au plancher. A la fois tendance et pratique, elle permet d’optimiser l’espace et demande peu d’entretien.

Pourquoi troquer sa baignoire contre une douche italienne ?

Pour les grands amateurs de bain, la douche italienne peut être un bon prétexte pour dire adieu à sa baignoire, qui, rappelons-le, consomme presque deux fois plus d’eau que la douche. Elle permet également d’apporter un côté design à une pièce en s’adaptant à de nombreux formats. Un bon moyen d’allier esthétique et écologie.

Ce type de douche a également un gros atout en termes de sécurité puisqu’elle est également plus adaptée pour les personnes âgées, les handicapés, ou les enfants en limitant le risque de chutes. En effet, la séparation entre le sol de la douche et du reste de la pièce n’existe plus. Ce type d’installation permet d’agrandir une petite salle de bain et de se fondre dans tous les types de décoration.

Particulièrement tendance, une déco zen de salle de bain s’adaptera parfaitement avec une douche italienne. Par exemple, on peut choisir de jouer sur des éléments de décoration comme les galets, les meubles en bois clairs et un carrelage imitation bois. Comme quoi il n’y a pas forcément besoin d’une baignoire pour créer une ambiance zen dans sa salle de bain !

Des packs pour construire sa propre douche italienne

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la construction d’une douche italienne, on trouve aujourd’hui le matériel nécessaire un peu partout en magasin spécialisé. Sur le site monechelle.fr des packs complets sont notamment proposés. Ils comprennent tous les éléments pour construire sa propre douche. Il existe également différentes formes de parois et de receveur à choisir selon la taille et la forme de sa salle d’eau.
Avec ce type d’installation, mieux vaut tout de même rester prudent quant à l’étanchéité. En effet, l’évacuation d’eau ne peut se faire pour un débit d’eau trop important, il faut donc éviter d’installer des fonctions qui demanderaient trop de puissance comme les jets hydro massages par exemple. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel pour se faire conseiller, voire installer sa salle de bain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.