Réno-Assistance, aussi bon que le prétend Protégez-Vous?

En avril 2017, Protégez-Vous a publié les résultats d’une enquête sur les site web de soumissions. Protégez-Vous écrivait dans un communiqué de presse « Réno-Assistance écrase la concurrence » « RénoAssistance a une importante longueur d’avance sur tous les autres sites que nous avons évalués. C’est celui qui offre le plus de services et qui pousse le plus loin la vérification des antécédents des entrepreneurs. C’est aussi le seul qui propose à ses clients un suivi pendant le chantier ainsi qu’une aide formelle en cas de problème après les travaux »

Pour en avoir le cœur net

J’ai consulté le site de Réno-Assistance avec mon projet de rénovation de salle de bain en tête et je dois dire que même si mes attentes étaient élevées, j’ai été impressionné par l’information que j’ai pu y trouver. Leur blogue m’a permis de connaitre les coûts moyens d’une rénovation de salle de bain (la dernière fois que j’ai rénové ma salle de bain était en 1995 et je n’avais aucune idée du budget à prévoir en 2018), trouver un article sur les tendances, des idées de design, les questions à poser à un entrepreneurs et une foule d’autres conseils pertinents.

Réno-Inspiration : un outil pratique pour se faire une bonne tête

J’ai aussi consulté la section Réno-Inspiration du site qui m’a permis de voir des projets réalisés par leurs entrepreneurs et de voir les prix de réalisations.  Rapidement, j’ai pu me rendre compte de ce que je pourrais espérer avoir avec mon budget plutôt maigre pour 2018 et ce que je devais oublier…

Un conseiller qui assiste tout au long du projet..c’est bon?

Après avoir remplis le formulaire sur leur site, j’ai rapidement eu l’appel d’une conseillère, Audrée-Anne, très gentille, mais j’avouerais qu’au départ, j’ai été un peu irrité par toutes ses questions. Ce n’est que plus tard que j’en ai compris les raisons. Elle tentait de comprendre mon projet afin de me référer les meilleurs entrepreneurs pour mon projet spécifique et me conseiller adéquatement avec mon projet. Elle avait donc besoin d’avoir une idée de mon budget, le style envisagé, l’âge de ma maison, mes priorités pour le choix d’un entrepreneur, à quel moment je voulais faire les travaux etc. Par exemple, j’ai compris que les entrepreneurs pour une salle de bain haut de gamme n’étaient pas les mêmes que les entrepreneurs pour les projets au budget plus restreints comme le mien et qu’il ne lui servait à rien de me référer à des entrepreneurs dont les disponibilités ne cadraient pas avec les miennes. Afin de ne pas faire exploser mon budget, elle a gentiment « tué » mon projet de prendre la garde-robe de la chambre adjacente et a plutôt proposé de faire installer une toilette avec réservoir intégré dans le mur qui donne un look européen à ma salle de bain et qui m’a fait gagner l’espace nécessaire sans enlever la garde-robe de la chambre de ma fille (ce qui aurait affecté négativement la valeur de mon duplex).  Merci Audrée-Anne!

Il y a une différence

J’ai eu la visite de 3 entrepreneurs de Réno-Assistance et j’ai aussi appelé des entrepreneurs par l’entremise d’autres services et par le biais des pages jaunes. Je dois dire que je n’ai pas été impressionné par les autres services qui ne font plus souvent qu’autrement, que vendre nos coordonnées aux entrepreneurs les plus « affamés ». D’ailleurs sur 9 entrepreneurs, seuls les 3 entrepreneurs de Réno-Assistance se sont présenté au rendez-vous comme prévu et m’ont fourni une soumission.  Les autres n’ont soit pas rappelé, sont arrivé en retard, ne se sont carrément pas présenté ou sont venu et n’ont jamais envoyé de soumission! Le fait que Réno-Assistance fait des sondages et envoie un rapport de vérification sur chaque entrepreneur avant le rendez-vous incite probablement les entrepreneurs à faire un meilleur travail que les autres.

Plus cher?

Au total, j’ai reçu 5 soumissions et 2 des moins chères provenaient des entrepreneurs de Réno-Assistance, bien qu’elles étaient toutes deux environ 10% plus chère que mon budget.  Sur 5 soumissions, une seule était en bas de mon budget, mais l’entrepreneur, trouvé sur les pages jaunes ne m’inspirait aucunement confiance. Sa soumission était nébuleuse et je sentais qu’on m’attendrait avec une foule de frais imprévus. Ma conseillère m’a bien expliqué les différences entre les soumissions de ses entrepreneurs et j’ai finalement choisie la 3ième moins chère puisqu’elle m’offrait la meilleure valeur.

Pas que du bon

Même si j’ai grandement apprécié l’aide de ma conseillère, et que sans elle, je n’aurais probablement pas fait les choix judicieux que j’ai fait, je n’étais pas toujours capable de la joindre au moment où je le voulais (ex. soirs et fin de semaine).  Cependant, ses retours d’appels étaient toujours rapides et si je n’étais pas un type aussi impatient, ça ne m’aurait probablement pas dérangé. Elle a été somme toute toujours disponible. Aussi, comme les meilleurs entrepreneurs sont occupés, il m’a fallu accepter d’attendre 2 mois après avoir fait le choix de mon entrepreneur pour que débutent les travaux.  Même si le résultat valait chaque jour d’attente, j’aurais aimé que ça se fasse plus rapidement. Oui, je sais, encore impatient…

Du support en cas de problème

Dans mon cas, je n’aurai pas pu évaluer cette portion du service puisque je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs avec mon entrepreneur. Pendant mon projet, je n’ai contacté ma conseillère qu’une seule fois pour faire une plainte à Réno-Assistance, puisqu’un matin mon entrepreneur ne s’était pas présenté et ne répondait pas à son téléphone. Je voulais savoir si je l’attendais ou si je quittais pour le travail.  Elle a rapidement pu me rappeler après avoir parlé à sa secrétaire pour m’indiquer qu’il avait eu une urgence familiale et qu’il serait là le lendemain.  J’ai appris ensuite que son garçon s’était cassé le poignet en jouant en attendant l’autobus et que c’était la panique ce matin-là. Des choses qui arrivent…

Je me suis toujours senti rassuré de savoir que je pouvais parler à quelqu’un en cas de problème et cela m’a enlevé beaucoup de stress tout au long du projet.

Conclusion

Tout s’est bien passé pour moi et je recommanderais sans hésitation les services de Réno-Assistance.  À lire les commentaires sur Google et Facebook, je ne semble pas le seul puisque même si aucune entreprise n’est parfaite, 4.5 étoiles sur 5 dans un domaine aussi difficile et imprévisible que la rénovation, c’est assez exceptionnel. Le plus important, est que j’aie été mis en relation avec un entrepreneur en qui j’ai pu avoir confiance et que j’aie pu dormir sur nos  2 oreilles.

Pour voir l’enquête de Protégez-Vous (seuls les abonnés peuvent accéder à l’article complet) : https://www.protegez-vous.ca/Maison/soumissions-reno

Comments are closed.