Comment rendre son appartement parisien plus spacieux ?

Votre appartement parisien est bien situé, mais vous vous y sentez à l’étroit. Il est pourtant hors de question pour vous de perdre du temps à en chercher un autre. Une solution s’offre à vous : optimiser et mettre en valeur les volumes de votre appartement. Des astuces plus ou moins simples pourront vous aider à faire de votre appartement un endroit agréable à vivre et visuellement plus spacieux.

La mezzanine : reine des petits appartements et des studios

L’aménagement d’une mezzanine vous permettra de gagner beaucoup d’espace à condition que votre appartement Paris possède une hauteur sous plafond suffisante. Présente dans la plupart des studios, la mezzanine permet d’exploiter l’espace au sol. Ainsi, il vous sera possible d’y aménager un autre espace à vivre comme un petit salon, un dressing ou encore un bureau. Toutefois, cette solution ne marche pas à tous les coups. Dans certaines configurations, une mezzanine peut être trop imposante et vous obtiendrez un effet opposé à celui que vous recherchez. Dans ce cas, il est plus judicieux de penser à un autre aménagement. L’estrade et le podium peuvent constituer une solution de substitution surtout si la hauteur de votre plafond ne permet pas de construire une mezzanine. Servant souvent de base de lit, ces solutions vous permettront de créer des rangements très pratiques.

Repeindre ses murs et changer l’éclairage

La peinture impactera énormément sur l’impression du volume existant. Pour une habitation peu spacieuse, optez pour une couleur claire pour accentuer les volumes. L’idéal est le blanc, mais vous pouvez également choisir une couleur froide dans les teintes pastel comme le vert, le bleu ou le violet. Par ailleurs, ces tons apporteront fraicheur et dynamisme dans une pièce bien éclairée. En revanche, si vous préférez les tons chauds, vous pouvez toujours mettre de la couleur par petites touches décoratives. En ce qui concerne l’éclairage, pensez à multiplier les sources lumineuses. Cela va énormément influencer la sensation d’espace. Les plafonniers seront donc à éliminer puisqu’ils n’éclaireront qu’une partie de votre appartement, ce qui accentuera l’espace réduit de celui-ci. Au lieu d’un plafonnier, optez pour un lustre à branche ou des appliques murales. En multipliant les points lumineux, les faisceaux vont se croiser et feront augmenter les dimensions perçues. Pour le design, vous pourrez éclairer le dessous de vos meubles (lit, bar ou meuble de salle de bain) pour alléger leurs dimensions et leur donner l’impression de flotter.

 

 

 

Comments are closed.