Remplacer baignoire par une douche en quelques étapes

Vous ne voulez plus utiliser votre baignoire ? Vous pouvez la remplacer par une douche qui est pratique et fonctionnelle. Cette décision permet d’améliorer le confort de toute la famille. La douche est constituée d’éléments plus modernes et spacieux par rapport à la baignoire.

Les différentes raisons de remplacer une baignoire par une douche

De nombreuses raisons poussent les particuliers à remplacer une baignoire par une douche. En général, il s’agit d’une question d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En effet, pour ces dernières, lever la jambe pour monter dans une baignoire peut devenir difficile. L’idéal est donc de choisir une douche sans marche afin d’éviter les risques de chute. Puis, la seconde raison c’est de pouvoir gagner de l’espace dans la salle d’eau. Pour les logements les plus petits, chaque mètre carré compte. On peut alors trouver un grand intérêt à remplacer baignoire par douche. Après cette initiative permet d’obtenir plus de confort. Si la baignoire apporte le plaisir du bain, la douche peut être source de bien-être. D’autant plus qu’on peut y ajouter des modules audios pour la musique dans la douche, un siège pour s’assoir, … Il existe même certaines douches équipées de modules d’hydromassage.

Et enfin, changer sa baignoire par une douche permet d’obtenir plus de design à la salle de bain. Elle apporte un style unique à la décoration intérieure de la pièce d’eau.

Les travaux à prévoir lors du remplacement d’une baignoire par une douche

Remplacer une baignoire par une douche n’est pas une tâche facile. En effet, il faudrait passer par un ensemble d’étapes. Tout d’abord, on doit retirer la baignoire, en veillant à ne pas abîmer les revêtements. Il s’agit ici de démolir les travaux de maçonnerie, les murets et démonter les cloisons. Dans le cas d’une baignoire carrelée ou d’une baignoire maçonnée, il est indispensable de faire des travaux de démolition. Ensuite, on passe par le choix de la douche parmi les nombreux modèles. Ce choix sera en fonction des dimensions de la salle de bain et de l’emplacement de la baignoire. Dès que la douche est sélectionnée, on prépare le sol pour l’accueillir. On peut être amené à retirer du carrelage par exemple. On installe ensuite la nouvelle douche avant de passer aux finitions. Dans cette dernière étape, il est nécessaire de masquer les éventuels dégâts sur le revêtement de sol et mural.

Changer une baignoire par une douche est un chantier assez délicat qu’il est primordial de faire appel à un installateur de bain professionnel.

 

 

Comments are closed.