Quel habillage de poêle choisir pour optimiser son décor ?

Actuellement, les poêles et les cheminées s’intègrent de plus en plus dans les maisons en France. Non seulement performants et mais aussi esthétiques, ils sont capables d’optimiser la température ambiante de votre intérieur, tout en vous permettant d’économiser plus sur votre facture en consommation d’énergie. Toutefois, il faut noter qu’on découvre aussi désormais un grand choix de poêles sur le marché, qu’il n’est pas souvent aisé de faire son choix.

Faut-il installer un poêle chez-soi pour économiser en chauffage ?

Il faut savoir que les poêles sont considérés comme des chauffages d’appoint à combustion. Ils sont performants et fiables, parfaitement capables de chauffer une petite maison.

Ils sont aussi très esthétiques pour le design intérieur, seulement, on peut aussi rencontrer des problèmes logistiques tout au long de leur installation. Parmi les plus fréquents, on remarque par exemple le raccordement du poêle au conduit de fumée.

Son volume peut aussi accaparer un peu plus d’espace, et nécessite d’être très optimisé en approvisionnement.

Mais afin de jouir de tous les avantages que proposent ces poêles, il suffit d’acheter un modèle de bonne qualité, et qui devront être entretenus très régulièrement. À noter qu’un poêle non maintenu peut représenter des dangers, comme les risques de brûlure ou d’intoxication.

L’habillage : Une affaire de goûts avant tout

Parmi les critères incontournables en matière de choix d’un poêle, on retrouve l’habillage. C’est un point important pour éviter que le produit en question, nuise à l’ensemble de la décoration de votre maison. Pour cela, vous avez le choix entre trois types d’habillage, dont la fonte, le métal et la céramique. C’est une affaire de goûts que vous devriez traiter avec la plus grande prudence.

– Le poêle en fonte est un choix classique, tout simplement parce que la fonte a longtemps servi dans la conception d’appareil de chauffage, comme les radiateurs, l’insert a bois, et les poêles bien évidemment. Ce matériau et capable d’offrir une bonne inertie thermique et permet d’économiser plus de combustibles. Son installation nécessite toutefois un plancher bien solide, car la fonte est un matériau potentiellement lourd, mais qui ne doit pas en aucun freiner votre choix par rapport à ses avantages.

– Le poêle en métal est un choix plus adapté pour optimiser le design de votre maison. Ce métal peut être en inox, en acier ou autres. Le métal peut convenir à tous les types de poêles, qu’ils fonctionnent à gaz, à bois, à fioul, au bioéthanol, ou à l’électricité. Par rapport à la fonte, c’est un habillage plutôt léger, mais qui n’est pas plus résistant que le précédent matériau.

– Le poêle en céramique est la solution la plus économique dans ce contexte, car c’est généralement un poêle à bois. Cela fait aussi longtemps que la céramique a servi dans l’habillage de poêles, car elle est capable d’accumuler de la chaleur et la conserver le plus longtemps possible.

Comments are closed.