Pourquoi avoir un groupe électrogène et lequel choisir ?

On possède rarement ce genre de matériel, pourtant c’est lorsque l’on a un souci d’électricité, que l’on pense à se procurer un groupe électrogène. Pourtant même s’il peut représenter un achat important, il peut rendre de précieux services, en permettant de palier à un manque d’électricité.

 

Pour quelle utilisation ?

Que ce soit pour l’utiliser de manière temporaire, comme lors d’une panne ou alors de façon un peu plus intensive, le groupe électrogène peut s’avérer être un achat utile. Il permet d’alimenter divers types d’appareils électriques souvent indispensables.

Lors d’un chantier par exemple, si vous n’avez pas accès à un raccordement électrique, alors il vous permettra de faire fonctionner vos machines. En effet, bien souvent les chantiers sont dépourvus d’électricité, et grâce à cette machine et un peu de carburant, vous pourrez travailler des heures durant sans problème.

Pour la maison, il sera plutôt utilisé en dépannage, lors d’une coupure de courant à cause d’intempéries par exemple. Vous pourrez ainsi y brancher votre réfrigérateur ou votre congélateur, et ainsi vous permettre de ne pas perdre toutes vos denrées.

Enfin, si vous partez en camping dans un lieu qui ne propose pas le branchement électrique, le groupe électrogène silencieux, vous permettra de faire fonctionner tous les appareils utiles à la vie de nomade, sans gêner la faune environnante.

 

Lequel choisir ?

Il existe différents critères sur lesquels se reposer pour choisir le bon groupe électrogène. Tout d’abord, il faudra déterminer vos besoins, s’il s’agit plutôt d’un groupe électrogène pour dépanner ou plutôt pour un usage intensif.

Important à savoir, il existe des groupes à courant monophasé et des groupes à courant triphasé (380 volts). Il vous faudra donc estimer la puissance nécessaire, en fonction des appareils que vous souhaiterez brancher dessus. Il serait dommage d’avoir un groupe électrogène et de ne pas pouvoir l’utiliser car il n’est pas assez puissant pour vos outils.

La vitesse du moteur est également un point important, car il déterminera l’autonomie du groupe. Certains ont une autonomie pouvant avoisiner les 4 heures. Selon vos besoins, il peut être nécessaire de connaître le poids et les dimensions de l’appareil, surtout s’il est destiné à être déplacé. Peut-être alors opterez-vous pour un modèle à roulettes.

 

Pensez à un point important, que vous souhaitiez l’utiliser de façon régulière ou non, choisissez un groupe électrogène silencieux, afin de sauvegarder le bien être de vos tympans. Ne négligez pas la sécurité, achetez un groupe conforme aux normes, utilisez-le de préférence en extérieur ou alors ventilez bien la pièce dans laquelle il se trouve, afin d’éviter les intoxications.

Posez le bien à plat. Comme toute machine, il faut l’entretenir, en vérifiant le niveau d’huile, changer les bougies et le filtre. Vérifiez également son bon fonctionnement, et démarrez-le régulièrement pour que la batterie ne se vide pas complètement.

Comments are closed.