Quelle peinture choisir pour repeindre son intérieur ?

Rénover la peinture est à la fois un moyen simple et économique pour offrir une bouffée d’air frais à votre logement, surtout si vous comptez le vendre ou le mettre en location. Encore faut-il choisir la bonne peinture pour obtenir des résultats satisfaisants. Actuellement, il existe une grande variété de peinture sur le marché, mais certains types restent de référence, comme la peinture acrylique, la peinture à l’huile, et la peinture en latex.

 

À chaque pièce une peinture adaptée

 

La peinture en latex commence à connaître du succès auprès des utilisateurs. Il est facile à nettoyer et capable de durer dans le temps. Il résiste à la décoloration et privilégie d’une bonne respiration par rapport à la peinture à l’huile. Pour les pièces à usage domestique, c’est la peinture qui sera la plus adaptée.

La peinture à l’huile en revanche idéale pour peindre les moulures en bois et les garnitures grâce à sa capacité de dissimuler les nœuds et les taches que le bois peut présenter.

Contrairement au latex, la peinture à l’huile requière plus de temps de séchage.

La peinture acrylique est aussi très appréciée pour son aspect mat. C’est le choix idéal pour les chambres. Elle offre plus de douceur côté finition, mais reste aussi disponible en plusieurs variétés de couleurs pour disposer d’une infinité de possibilités en matière de personnalisation. Cependant, pour une tenue impeccable, il est impératif de bien préparer les supports avant son application. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à un pro, comme ceux proposés sur ce site, pour garantir la qualité de réalisation des travaux.

 

Quel type de finition choisir ?

 

Le choix d’une peinture peut aussi être orienté selon le type de finition qu’elle propose.  

Une peinture brillante par exemple est facile à nettoyer. Pour une pièce qui est souvent fréquentée et surtout incontournable pour les enfants (salle de jeux, cuisine…), c’est la peinture la plus adaptée. Il suffit d’essuyer les salissures avec une éponge humide. Cependant, un nettoyage répétitif peut finir par ternir la couleur et dans ce cas, il faut ainsi penser à refaire la peinture.

On peut aussi choisir la peinture à finition semi-lustré pour avoir une brillance plus atténuée. C’est aussi un choix très adapté pour la salle de bain et la cuisine. Elle est aussi moins chère qu’une peinture brillante, la raison de son succès sur le marché. C’est également une peinture facile à nettoyer et qui nécessite peu d’entretien.  

La finition mate est aussi faite pour vous si vous souhaitez masquer les petites imperfections sur vos murs. Toutefois, elle est surtout adaptée pour les chambres, et aussi pour les pièces les moins fréquentées car elle peut se salir facilement.

 

Comments are closed.