Optimisez le confort nécessaire dans votre habitation

Vous convoitez construire ou rénover votre toit ? Vous êtes certainement sur le bon chemin ! Découvrez sur cet article le processus de réfection d’une toiture ainsi que les matériaux nécessaires pour garantir sa pérennité.

Les points à respecter pour la réalisation d’une toiture

Afin de refaire la toiture d’une maison dans de bonnes conditions de sécurité, il est primordial de respecter les étapes suivantes :

Bien considérer les règles urbanistiques

Avant tous travaux de construction, sollicitez votre entrepreneur pour l’acquisition des dispositions des codes locaux d’urbanisme concernant les toitures. C’est essentiel d’en savoir puisqu’elles vous permettent d’obtenir les permis nécessaires et définissent de façon exacte la configuration de la toiture, le degré de la pente applicable ainsi que les matériaux appropriés.

Etudier le style de l’habitation

Le choix des matériaux, du type de bardeaux et son installation dépendent particulièrement du style de votre construction. À titre d’exemple, les tuiles plates vont s’accommoder avec une forme de maison bien définie tandis que les tuiles incurvées ou à pureau aplati correspondra mieux avec un autre style.

Tenir compte de la charpente

C’est la base d’une structure de toiture et du bâtiment. Une ossature bien établie vous assure une stabilité de la toiture notamment la couverture. De ce fait, vous jouissez d’un avantage à long terme.

Opter pour des bardeaux de type adapté

Préférez un type de toiture adapté au climat de votre région ainsi qu’au style de votre couverture.

Les bardeaux en asphalte : très solides et peuvent résister jusqu’à 30 ans si les conditions sont excellentes.

Les bardeaux en ardoise : à part son élégance, ce matériau est envisagé par plusieurs utilisateurs comme un produit très sublime, se différencie des matériaux similaires par sa longévité, son étanchéité et sa solidité.

TPO et EPDM : Ces matériaux synthétiques sont très traités pour les toits plats, ou pour les toits verts.

Toiture en tôle : qu’il soit en aluminium, en cuivre ou en métal, opter pour des toits en tôle s’avère intéressant puisqu’ils offrent aux bâtiments un aspect riche et unique.

Membranes élastomères : Idéal pour les toitures plates, ces types de matériaux peuvent atteindre les trente années de son rôle de revêtement en fonction des conditions atmosphériques de la région.

Privilégier la sécurité des travaux

Utilisez des matériaux fiables pour l’aménagement de votre toiture pour bien sécuriser les travaux en cours. Votre couvreur saura très bien qu’il faut prévoir des bâches hydrofuges pour la stabilité matériaux ainsi que le maintien de la structure des toits.

La pose de la couverture

Le dressage du revêtement dépend des matériaux prédestinés et du style de votre habitation. Mais, puisqu’il s’agit d’une tâche assez technique, il est conseillé de s’adresser à un couvreur professionnel pour que la pose soit bien précise, sans failles et afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluies. Enfin, considérez bien l’esthétique entière de la maison ; le style de votre toiture doit rimer avec la façade, les fenêtres et les portes de votre maison.

Comments are closed.