Motoriser son portail

L’évolutionde la technologique a permis d’apporter différents types de systèmes de mécanisme motorisépermettant d’ouvrir et de fermer les portails d’une habitation automatiquement. Ces systèmes apportent une meilleure sécurité et du confort. Mais pour jouir de cela, il est important de connaître les détails autour d’une motorisation portail afin de déterminer lequel convient à votre logement.

Les différents types de portail

Avant d’entrer dans les détails de motorisation, il faut d’abord savoir qu’il existe deux catégories de portail : portail battant et portail coulissant. Les portails battants sont composés de 2 vantaux qui s’ouvrent et se referment vers l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation. Un portail coulissant n’est composé que d’un seul vantail. Il s’active en le poussant le long de la muraille de votre domaine. Concernant la motorisation, il est possible d’équiper ces portails d’un système motorisé pour actionner le mécanisme d’ouverture et de fermeture.Le système de motorisation sur ces deux catégories de portails est très différent. Pour les portails battants, il existe deux possibilités de motorisation : à vérin ou bien à bras. Ces deux mécanismes sont simples àinstaller par rapport à la motorisation d’un portail coulissant qui a plusieurs possibilités de système.

Les différents systèmes de motorisation portail

Si vous possédez un portail battant installer sur l’entrée de votre domaine, pour le motoriser il y a deux systèmes possibles à choisir selon la matière de fabrication de vos vantaux. Il y a le système à bras idéal pour les portails faites en bois, en PVC, en aluminium. Et il y a le système à vérin qui est idéal pour les portails équipés de vantaux pesants. Cela peut être fait avec de l’acier ou autres métaux lourds, du bois, etc. Comme technique qui permet à vos vantaux de s’ouvrir,les vantaux sont équipés soit d’un mécanisme à roue, soit d’un système enterré ou système intégré au portail. Concernant le modèle de portail coulissant, il existe 2 systèmes de motorisation compatibles à ce modèle. la motorisation à crémaillère avec rail au sol, et la motorisation à crémaillère avec rail autoportant. Concernant la source pour alimenter la motorisation, elle peut être de manière différente. Pour actionner le mécanisme automatisé, vous pouvez par exemple ouvrir votre portail par l’intermédiaire d’une télécommande depuis votre voiture, par un système de reconnaissance vocale installé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ou bien par un système de codage.

Les avantages d’une motorisation de portail

Le fait d’installer une motorisation portail permet d’assurer en premier lieu la sécurité de votre habitation votre famille. En effet, grâce aux différents systèmes électromécaniques.Ils peuvent s’ouvrir et se refermer automatiquement par l’intermédiaire d’une commande à distance. Ce qui fait qu’il n’est plus nécessaire de sortir de sa voiture ou de la maison pour aller ouvrir le portail manuellement.Ce mécanisme motorisé peut aussi bloquer toutes tentatives d’ouverture forcée en extérieur. En plus, l’installation d’un portail motorisé est soumise à des normes européennes officielles de sécurité. Des analyses doivent également être menées afin d’analyser les éventuels risques. Ces analyses sont spécifiques à chaque type de portails motorisés. Ils sont faits pour garantir la sécurité de ses utilisateurs. Comme par exemple la vérification de l’éclairage de part et d’autre du portail motorisé. Ou encore la vérification des feux de signalisation de couleur orange qui vous informent sur le mouvement (ouverture ou fermeture) du portail motorisé. Le portail motorisé doit aussi être muni d’un détecteur de présence d’un objet ou d’une personne au niveau du portail qui va alerter le propriétaire. Vous allez avoir un système de commande personnalisé et ou une commande à distance pour éviter le déplacement. Son système est équipé d’un transmetteur radiophonique et un code de verrouillage en cas de présence indésirable. En cas de coupure, il est possible d’intervenir manuellement pour actionner le portail.

 

Comments are closed.