Comment lutter contre l’insomnie ?

Il est très désagréable de ne cesser de se retourner dans son lit, le soir venu, surtout après une dure journée de travail. D’autant plus que le lendemain ne sera pas forcément un jour sabbatique, passer une nuit d’insomnie est loin d’être positif. L’importance de lutter contre l’insomnie qui apparaît chez un adulte au moins sur trois n’est donc plus à démontrer. Toutefois, en connaître les causes possibles est un excellent moyen pour pouvoir s’en prémunir efficacement. Après avoir exposé les diverses causes plausibles de ce mal, nous découvrirons ensemble certaines méthodes pour une lutte efficace.

Lutter contre l’insomnie : s’informer pour mieux agir contre

Avez-vous souvent du mal à vous endormir ? De jour comme de nuit ? Ou, êtes-vous quasiment habitué à vous réveiller en pleine nuit, puis à peiner à retrouver le sommeil ? Eh bien, il est clair que vous manifestez des symptômes d’insomnie. En effet, selon WIKIPEDIA, l’insomnie se définirait par ´ la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain . Ainsi donc, l’insomnie se trouve être un trouble du sommeil qui ne permet pas à l’individu de se reposer comme il devrait. Dans sa forme avancée (à l’opposé de la forme mineure), l’individu est souvent très épuisé du fait de la persistance de sa manifestation.

 

Les causes les plus probables de l’insomnie

L’insomnie possède plusieurs fondements qu’il est important de connaître.

  • Causes psychologiques

Les principales causes psychologiques relatives à l’insomnie sont le stress, la dépression et l’anxiété. Ces motifs sont généralement liés à des problèmes d’ordre personnel, sentimental ou professionnel. Par ailleurs, chez l’individu qui connaît l’insomnie, la peur de passer une nouvelle mauvaise nuit l’entraîne dans le cercle vicieux qu’il désire plutôt quitter.

  • Les problèmes de santé

Certaines maladies sont réputées être la cause de l’apparition de l’insomnie chez l’individu. Au nombre de ces maladies, on peut énumérer l’asthme, les troubles rénaux, la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil et bien d’autres.

  • La consommation de certains médicaments, voire excitants

Les antidépresseurs, les analgésiques, les médicaments contre l’hypertension sont autant d’exemples de médicaments pouvant déclencher l’insomnie. D’un autre côté, la consommation de produits contenant de l’alcool, de la caféine ou de la nicotine est un puissant stimulant de ce mal.

Changement de style de vie : une cause évidente ?

Le changement a toujours été une source de perturbation des habitudes humaines. Il peut donc être à l’origine du déclenchement de l’insomnie. Spécifiquement, le changement ou l’inadaptation de la literie est l’une des sources majeures de ce problème. Avez-vous récemment changé votre literie ? Ou, ne l’avez-vous justement pas fait depuis un long moment ? Eh bien, cela peut-être la raison de votre trouble de sommeil. Une literie non adaptée à votre morphologie et à vos habitudes est un parfait alibi pour vous faire passer une mauvaise nuit.

 

Lutter contre l’insomnie : de quelle arme disposez-vous ?

Bien plus qu’une simple tradition quotidienne, le sommeil est une nécessité naturelle. Indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et des fonctions vitales, il est impératif de lutter contre l’insomnie qui en est bien le premier handicap. Tout doit être fait pour que vous retrouviez le temps de sommeil qui convient à votre organisme. Au détriment des méthodes hasardeuses cependant, les meilleurs moyens de lutte contre l’insomnie sont à privilégier.

Mesures préventives

Des mesures préventives doivent être observées pour une meilleure lutte contre l’insomnie. Il s’agit essentiellement d’une liste de bons comportements à adopter. On pourra par exemple :

  • aérer son espace de vie autour du lit ;
  • consulter un docteur pour ses problèmes de santé ;
  • Èviter la consommation de produit excitant ;
  • toujours prendre un repas léger le soir pour éviter une mauvaise digestion ;
  • changer au besoin son matelas (ni trop dur, ni trop mou : plutôt à sa convenance) ; Cliquez ici pour découvrir une gamme de matelas
  • pratiquer une activité sportive modérée durant une vingtaine de minutes à 3 heures environ de l’heure du coucher ;
  • prendre la peine de se détendre de son anxiété ou de ses problèmes à travers la pratique du Yoga, l’écoute de la musique, la lecture

Mesures curatives

Plusieurs solutions peuvent être conseillées pour lutter contre l’insomnie. Votre médecin vous prescrira sans doute des produits pharmaceutiques qui pourront vous y aider. Par ailleurs, il existe certains plantes et traitements homéopathiques dont l’effet pourrait assagir puis repousser l’insomnie de votre quotidien. Ces remèdes naturels peuvent être par exemple concoctés à base de plantes comme l’escholtzia, le houblon, la rhodiole ou la valériane.

Comments are closed.