L’isolation des combles d’une maison à étages

Pour plus de confort et réaliser des économies d’énergie, il est important d’isoler la toiture. Elle doit être une priorité car si elle n’est pas effectuée, elle peut être la cause de 30% des problèmes et fuites thermiques au sein de l’habitat. Voici donc quelques conseils à suivre pour mettre en place une meilleure toiture pour votre maison.

Les conseils à suivre pour une toiture bien isolée

L’isolation comble est une étape indispensable à l’entretien de la maison : en hiver, elle limite les fuites de chaleur ; en été elle limite l’échauffement de l’air à l’intérieur de l’habitat. Que ce soit pour des combles aménagés ou pour des combles perdus, l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour apporter du confort au sein de l’habitat, ce qui en fait un investissement durable. Il convient de ne pas rogner l’espace habitable. Pour ce faire, optez pour des isolants dont la performance est certifiée, et les caractéristiques sont validées pour cette fin. Aussi, entre 2 isolants visés d’épaisseur égale, prenez celui dont la résistance thermique est plus élevée afin d’obtenir une meilleure isolation. Optez également pour des isolants performants dès le départ, afin de réaliser des économies dans votre budget. Les isolants doivent idéalement être en laine minérale, à forte résistance thermique.

Les isolants à adopter

Dans les cas d’isolation combles perdus, la meilleure technique est d’utiliser des isolants en vrac. Ils sont en effet plus faciles à poser, et se logent dans tous les interstices, évitant ainsi des ponts thermiques. Il est important de bien  dimensionner leur épaisseur pour éviter les surchauffes en été. On peut utiliser soit une couche simple, soit une double couche, selon la structure du plancher. On peut également utiliser soit des isolants en panneaux, soit des isolants en rouleau.  Pour les combles habités, l’isolant peut être placé soit entre les chevrons, soit au dessus ou en dessous. La qualité de la pose ici est très importante pour permettre une bonne isolation, car une petite fuite de 1mm sur 1 mètre entre 2 isolants peut réduire considérablement sa résistance réelle. Les isolants légers en rouleau sont donc à éviter pour ne pas faire des surchauffes en été. Enfin, si une isolation des combles n’est pas souhaitée, il est possible de faire une isolation extérieur prix, en recouvrant le toit par une enveloppe étanche.

Comments are closed.