Les ustensiles de cuisine indispensables

Vous venez d’acquérir votre nouvel appartement ou maison et vous devez aménager votre cuisine ? Ou vous avez décidé de vous lancer dans la préparation élaborée de plats mais il vous manque des ustensiles ? Voici une liste des ustensiles dont la présence est indispensable au sein de votre cuisine.

  • Les couteaux

Un des éléments principal et le plus utilisé lors de la cuisine est bien évidemment le couteau. Mais attention, il n’y a pas un seul couteau dans l’art de la cuisine ! On observe parmi les plus utilisés :

– le couteau de chef, qui est utilisé le plus souvent et qui polyvalent. Il sert à émincer, trancher, et a bien d’autres utilités

– le couteau d’office : à lame courte et très pointue, ce couteau permet de réaliser des travaux délicats tels que éplucher et peler les fruits et légumes

– le tranchelard, appelé aussi couteau de boucher : comme son nom l’indique, il sert à découper la viande, avec beaucoup plus de facilité qu’un couteau ordinaire

– le couteau à pain : sa longue lame dentelée et rigide vous permet de couper le pain rapidement et facilement

Pour que vos couteaux gardent leur qualité et continuent à bien couper, n’oubliez pas de les entretenir et de les aiguiser régulièrement !

Dans le même domaine, pensez à vous procurer une planche à découper, qui vous permettra d’éviter que votre plan de travail ne soit abîmer, et un économe afin d’éplucher vos fruits et légumes rapidement.

  • Les autres petits ustensiles

– la spatule en bois : pour mélanger les aliments, répartir dans une poêle, sans abîmer les ustensiles de cuisson. Vous pouvez aussi trouver des spatules en plastiques, appelées les « maryses ».

– le fouet, qui vous permettra de mélanger vos préparations de façon homogènes

– la louche : nécessaire pour récupérer des aliments ou du liquide dans un récipient

– pince : la pince vous servira à retourner ou prélever des aliments qui sont en pleine cuisson sans vous brûler, ou bien de servir des spaghettis.

  • Les ustensiles de cuisson

– la casserole : trois tailles de casseroles vous seront plus utile qu’une seule puisqu’il est possible que lors de préparation de repas complexe que vous ayez besoin de faire cuire plusieurs aliments en même temps mais à température différente

– la poêle, qui vous servira pour faire cuire les viandes, les poissons et les légumes

– la cocotte, nécessaire pour faire mijoter les aliments

  • Les ustensiles pour la préparation

– un verre mesureur : dans la cuisine, il faut être précis ! Et quoi de plus précis qu’un verre mesureur pour doser ses préparations ?

– une passoire : elle vous sera indispensable lors de la préparation de pâtes ou de riz

– des bols de tailles différentes : le mieux, comme pour les casseroles, est d’en avoir trois. Ils vous permettront de mélanger vos aliments par exemple lors de la préparation de sauces.

D’autres ustensiles sont bien évidemment utiles dans une cuisine, voire indispensable selon les plats que l’on souhaite préparer. Mais pour de la cuisine basique, les ustensiles qui vous sont présentés ci-dessus sont les plus utilisés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.