Les techniques anti-humidité à éviter

L’humidité des murs est un fléau qui nuit non seulement à l’esthétique et la fondation d’une habitation, mais également à la santé des personnes qui l’occupent. Il est donc important d’y remédier. Mais si les traitements de l’humidité des murs sont aujourd’hui nombreux, certains n’aident pas à assainir la surface et à l’assécher, mais empirent la situation bien au contraire. Zoom sur les principales techniques anti-humidités à éviter.

Cacher un mur humide avec des panneaux d’isolation

Il s’agit d’une technique totalement inutile car, si l’humidité est présente dans le mur, elle va persister et empirer au bout de quelques jours. D’autant plus que la pose de panneaux d’isolation va empêcher le mur de respirer ! Il est donc préférable de poser les panneaux isolants, une fois le mur complètement déshumidifié.

Dissimuler les moisissures sur les murs avec du papier peint ou de la peinture anti-humidité

Il ne s’agit même pas d’une technique pour traiter superficiellement l’humidité des murs ! Tout comme la mauvaise technique précédente, l’humidité et les moisissures se montreront encore plus virulentes que jamais. Le mieux est d’éliminer et nettoyer les moisissures puis déshumidifier les murs avant d’appliquer les papiers peint ou la peinture anti-humidité.

Peindre les murs avec une peinture anti humidité sans diagnostic préalable

La peinture anti-humidité ne convient uniquement que pour traiter les problèmes d’humidités et de moisissures en surface. Elle se révélera ainsi inefficace contre les problèmes d’humidité ascensionnelle et ne fera au contraire qu’empirer les choses. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic avant de faire quoi que ce soit. 

Quels sont les meilleurs traitements contre l’humidité des murs ?

Avant de se lancer dans un traitement contre l’humidité des murs, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic sur la source de l’humidité des murs. C’est une fois la cause du problème connu qu’on décide du moyen qui va être utilisé pour éliminer l’humidité des murs une bonne fois pour toute. Une solution à court terme consiste à utiliser un déshumidificateur mur pour absorber l’humidité des murs, le temps que le/les traitements de masse puisse commencer. Sinon, parmi les techniques anti-humidités les plus efficaces, on peut citer : l’injection d’une barrière anti-humidité dans les murs pour lutter contre l’humidité ascensionnelle ou l’hydrofugation d’une façade pour empêcher l’eau de rentrer par infiltration. Et pour un air sain, l’astuce est d’aérer quotidiennement l’intérieure de la maison en ouvrant toutes les fenêtres pendant au moins 10 minutes ou en utilisant un système de ventilation mécanique insufflée (VMI).

Leave a Reply

Your email address will not be published.