Les conseils pour aménager la chambre de bébé

Il est conseillé aux futurs parents de préparer la chambre de bébé avant qu’il ne naisse afin d’éviter le stress et le débordement post-naissance. Sereins, ils pourront faire les bons choix en ce qui concerne la déco et le mobilier. Il est, en effet, important d’accueillir bébé dans un environnement sain et sécurisé pour son bien-être et celui de ses parents. Voici donc quelques conseils pour bien aménager la chambre de bébé :

Choisir des meubles adaptés

Pour que bébé soit en sécurité dans sa chambre, il est nécessaire d’opter pour des meubles solides, adaptés. En effet, on retrouve sur le marché du mobilier spécialement conçu pour les nouveaux nés : lit, commode, table à langer, etc. Et face à ce choix, il est important de bien les choisir. Pour ce faire,  plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Penser à long terme car bébé grandit rapidement en optant pour des meubles évolutifs et solides
  • Privilégier la praticité et le confort
  • Optimiser l’espace de rangement pour ne rien laisser trainer, pour une meilleure organisation et parce que bébé dispose de plus d’effets personnels que deux adultes réunis
  • Ne jamais lésiner sur la sécurité.

Les meubles de base pour une chambre de bébé

Pour la chambre de bébé, il faut se limiter au minimum requis afin de ne pas trop encombrer son espace de vie :

  • un lit, de préférence à barreaux pour la sécurité. Il peut aussi être évolutif c’est-à-dire se transformer en lit standard une fois l’enfant devenu un peu plus grand.
  • une table à langer qui peut également contenir des tiroirs de rangements pour un gain d’espace.
  • un meuble de rangement pour contenir ses effets personnels. Même si une armoire chambre de bébé est encombrante, elle est préférable dans la mesure où elle pourra  servir à l’enfant sur le long terme.

Considérer certaines règles de base

La chambre est un endroit où bébé passe une bonne partie de son temps. Il est important qu’il s’y sente bien. L’aménagement doit donc se faire dans les normes en respectant certaines règles de base, que ce soit au niveau de la disposition des meubles ou au niveau de la décoration :

– la chambre doit se situer tout près de la chambre des parents et être bien insonorisé

– les couleurs froides sont apaisantes et donc plus adéquates pour les enfants tandis que les couleurs chaudes représentent la gaieté et la vigueur,

– le lit ne doit pas se situer dans le passage de la porte afin de ne pas encombrer.

Il existe d’autres règles liées aux meubles et à l’aménagement d’une pièce, pour en savoir plus, visitez ce site internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.