Comment choisir les bonnes couleurs pour ses portes ?

En plus d’être un gage de sécurité pour votre logement, une porte mérite aussi plus d’attention, pour qu’elle puisse être en parfaite harmonie avec l’ensemble de la décoration intérieure. On ne parle pas seulement de votre porte d’entrée, mais de toutes les portes qui composent votre intérieur. Peindre une porte est un excellent projet, qui participe grandement à la personnalisation de votre habitat, mais encore faut-il choisir la bonne couleur pour que chaque porte puisse être en parfaite symbiose avec la déco.

Déjà commencer par choisir la bonne peinture

Il ne faut pas peindre une porte n’importe comment. Pour cela, on peut peindre dans une laque classique, brillante ou mate. Cependant, pour éviter de plonger dans une ambiance monotone, notamment si vos murs sont déjà de couleurs neutres (beige, ivoire, blanc…) ou de couleurs claires (bleu ciel, saumon…), il est préférable d’opter pour une peinture ou une couleur assez originale et plus remarquable.

Si votre déco se base sur un style plus moderne, vous pouvez opter pour une peinture métallisée. Grâce à cette peinture, vos portes pourront privilégier d’un aspect brillant, en métal poli, tout à fait idéal pour s’accorder avec une décoration moderne.

Il y a aussi la peinture phosphorescente, qui peut briller dans le noir. C’est aussi une plus-value indéniable pour offrir plus de pep à son intérieur.

La peinture à effet sablé permet aussi à votre porte d’accroitre son aspect décoratif, tout en garant une allure naturelle.

La peinture à paillette peut aussi offrir un style plus chic à vos portes. Cependant, c’est un modèle trop voyant pour une porte d’entrée, donc, préférez surtout cette peinture pour les portes qui accèdent à vos chambres.

Jouer sur les contrastes pour bien gérer l’équilibre des couleurs

Après le choix de la peinture vient le choix des couleurs. N’hésitez pas à consulter la roue chromatique dans cette étape. Pour bien assortir la couleur des portes, vous n’aurez qu’à jouer sur les contrastes. Si les couleurs claires sont dominantes dans une pièce, dont la majorité est celle des murs, donc, vous pouvez opter pour des couleurs sombres pour vos portes.

Si vous vous retrouvez bloqué dans cette étape, vous pouvez directement vous confier à un pro en décoration d’intérieur, qui saura vous sélectionner les meilleures couleurs entrant en harmonie avec la couleur de votre intérieur.

Et en plus de ce professionnel en décoration, pensez également à optimiser la sécurité de votre maison.

Si vous venez d’aménager à Toulouse par exemple, à l’occasion de ces travaux de personnalisation opérés sur vos portes, vous pouvez aussi faire appel à un serrurier à toulouse. Celui-ci vous proposera des modèles de serrures capables de bien s’adapter à la décoration de votre logement, tout en garantissant une sécurité optimale en matière de verrouillage.

Comments are closed.