Le style Louis XVI, inspiré de l’Antiquité

Le style Louis XVI apparaît après le style de transition, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, au moment de la montée sur le trône de Louis XVI en 1774. Il prendra fin à la fin de son règne, dans les années 1790, après son exécution à la suite de la Révolution Française.

Le style Louis XVI : la rupture avec l’époque Louis XV

Fortement influencé par la découverte des vestiges antiques d’Herculanum et de Pompéi qui a eu lieu au milieu du XVIIIème siècle, il s’inspire de formes droites et géométriques. C’est un changement de taille par rapport au style Louis XV qui l’a précédé, caractérisé au contraire par des courbes. Ici, on recherche davantage l’équilibre des lignes. C’est un peu comme un retour au classicisme, on parle d’ailleurs de style néoclassique.

Le genre rococo du style Louis XV est remplacé par la sobriété, plus chère à Louis XVI et Marie-Antoinette, à la cour. La décoration est épurée. Le naturel et la simplicité reviennent en force. Le bronze se fait par exemple plus discret tandis que les ornements sont moins nombreux.

Le style Louis XVI a donc la volonté de créer une rupture avec l’époque Louis XV. Les meubles sont moins « chargés », plus sobre et plus élégants (enfin cela dépend des goûts de chacun!)

Caractéristiques des meubles Louis XVI

Les meubles Louis XVI sont donc reconnaissables à leurs formes droites : les commodes Louis XVI sont notamment rectangulaires et plates. En ce qui concerne les sièges, ils sont aussi plus sobres et leurs pieds sont simplement droits et cannelés. Ils sont souvent peints. Plus fins et moins confortables que les sièges Louis XV, ils restent cependant luxueux et sont plus équilibrés. Le dossier médaillon fait son apparition à cette époque. De nouveaux meubles comme la table de salle à manger, les commodes à l’anglaise ou les bureaux à cylindre se développent aussi à ce moment-là.

L’hêtre et surtout l’acajou sont des matériaux très utilisés à cette époque. Les plus beaux meubles sont marquetés ou plaqués. On voit aussi beaucoup de bois peint sur différents types de meuble Louis XVI.

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sont à la recherche de mobilier Louis XVI pour la simplicité de la structure et la sobriété des décorations.

Leave a Reply

Your email address will not be published.