La mezzanine : une solution pour votre espace d’intérieur

La mise en place d’une mezzanine peut être plus compliquée qu’elle ne paraît, tout simplement parce qu’il faut encore créer un plancher, établir un plafond, installer un escalier, sans oublier la diffusion du chauffage… Aussi, pour réaliser ce projet, faire appel un pro peut aussi être très utile, pour éviter les défauts de conception, et surtout, les risques d’accidents par rapport à ces défauts. Toutefois, le concept du loft a permis à la mezzanine de connaitre un succès grandiose auprès de plusieurs adeptes.

 

Des normes importantes pour sa mise en place

Il est très important de respecter certaines normes spécifiques pour la création d’une mezzanine, à commencer par celui de disposer de combles habitables, d’une hauteur minimale de 2 mètres, depuis le plancher, qui sera également à installer, donc, d’1,60 mètres de haut, une fois le plancher terminé. Un plancher qui devra être en mesure de supporter une charge de 150-200 kg/m², et cela, en permanence.

Il est toujours possible de réaliser cette mezzanine, même si ces dimensions précisées vous semblent trop demandées, cependant, sachez qu’à hauteur réduite, celle-ci pourra rendre l’espace peu pratique. Notez juste qu’à 1,50 mètres de hauteur, votre mezzanine ne vous sera utile que pour y ranger certaines affaires, ou juste dédiée pour le couchage de vos enfants.

Entre autre, puisque la mezzanine supportera également des charges en permanence, il est nécessaire d’ancrer le plancher dans un mur porteur, pour bien optimiser son appui.

Une mezzanine pour plusieurs utilisations

La mise en place d’une mezzanine dans votre intérieur vous permettra entre autre, d’apporter plus de personnalisation à votre maison, mais surtout, pour évoquer un esprit loft chez-vous. Cela vous aidera non seulement, à changer de point de vue, sur l’aspect de votre maison, mais ajoute également, un certain espace particulier pour tous les occupants. La mezzanine vous fournira une surface en supplément, sans avoir à manœuvrer de grands travaux externe, voire, un déménagement.

La mezzanine est normalement dédiée au couchage, de vos enfants surtout. C’est aussi pourquoi, il est indispensable de bien sécurisé l’accès à cette partie de votre maison, en y ajoutant, des gardes corps renforcés. En matière d’agencement appartement, c’est également l’une des solutions très pratiques pour préserver votre espace intérieur, cependant, pour des travaux précis, on peut également se confier à des menuisiers professionnels pour sa mise en place.

Leave a Reply

Your email address will not be published.