Isoler les combles, comment procéder ?

Nos conseils pour isoler vos combles ?

Vous avez entrepris d’isoler vos combles et vous souhaitez y voir clair avant de vous engager ? Vous voulez connaître les réels intérêts d’isoler ses combles et les techniques à mettre en œuvre ? Vous voulez être sûr de vous adresser à un professionnel qualifié sur l’isolation de combles ?

Voici quelques pistes pour vous y retrouver dans les divers enjeux de ces travaux de rénovation thermique des combles.

1) Quel intérêt à bien isoler ses combles ?

Tout d’abord, l’intérêt de bien isoler ses combles réside en un fait simple : une mauvaise isolation de cette partie de votre maison correspond à 30% des pertes de chaleur dans celle-ci ! En cas de doute, demandez à votre expert d’effectuer un diagnostic à la caméra thermique, cela saute généralement aux yeux.

L’espace sous la toiture aspire littéralement l’air chaud de votre maison et le refroidit continuellement, nuisant sérieusement à vos efforts de chauffage et usant prématurément votre chaudière !

Isoler les combles permet donc de contenir cette masse d’air chaud et de contribuer à un meilleur équilibre de la température et de l’humidité dans votre maison, protégeant dans le même temps votre charpente contre les dégradations dues à des combles trop humides !

 2) Quelles techniques à mettre en œuvre pour isoler mes combles ?

En ce qui concerne les types de combles, on isolera les combles dits perdus (moins de 1,80 m de hauteur sous plafond) par la technique dite d’insufflation mécanique (ou soufflage) de laine minérale sur le sol. On peut aussi isoler les combles perdus par pose de rouleaux d’isolant sous le plancher.

Pour isoler les combles aménageables en revanche, on procédera sous-rampants, c’est-à-dire en posant les panneaux d’isolant (laine de roche, ouate de cellulose, chanvre, liège, autres laines végétales…) sur les parois et entre les chevrons, qui seront ensuite recouverts d’une cloison.

Si cependant vous souhaitez conserver les charpentes apparentes, on vous conseillera d’isoler vos combles par la toiture.

3) Comment choisir un professionnel pour isoler mes combles ?

Pour bien choisir le prestataire qui se chargera de la mise en œuvre de vos travaux, laissez-vous guider par les principales certifications qui garantissent la maîtrise des techniques et matériaux pour isoler vos combles.

En outre, les entreprises certifiées RGE sont les premières sollicitées pour isoler les combles. Elles vous ouvrent en outre l’accès aux soutiens financiers du gouvernement (crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro…), profitez-en !

Leave a Reply

Your email address will not be published.