Comment se déroule l’installation d’une serrure 3 points ?

Connue par son efficacité et son côté sécuritaire, répondant aux normes réglementaires et au contrat d’assurance pour l’habitation, la serrure à 3 points est à adopter afin d’éviter au maximum les tentatives d’effraction. Elle est surtout destinée aux portes pleines, ainsi son installation doit être faite par une personne ayant de la connaissance et de l’expérience dans le domaine. Donc, pour poser cette serrure, assurant votre tranquillité et votre sécurité, il est primordial de faire appel à un expert. En plus, une seule erreur peut causer un déficit de sécurité dans le futur.

Démontage de l’ancienne serrure

Avant de procéder à l’installation d’une serrure 3 points, le premier geste c’est le démontage de l’ancienne serrure. Afin de démonter cette serrure, la porte doit être débarrassée de son ancienne quincaillerie, c’est-à-dire des poignées, de la plaque de propreté, de la serrure encastrée, des vis de fixation et des gâches sur l’huisserie. Une fois dévissée, la serrure peut être retirée de sa place.

 cylindre-vachette1Dès que la serrure est démontée, il faut ensuite effectuer un repérage des fixations et d’un point de perçage du cylindre de la nouvelle serrure, à l’aide d’un pointeau. Pour éviter l’éclatement du bois au moment du perçage, il est à recommander d’effectuer le repérage de chaque côté de la porte.  Pour éviter les erreurs, placez le gabarit sur la porte, en utilisant un ruban adhésif. Une fois que les points de repérage sont finis, il faut déboucher les trous laissés par l’ancienne serrure à l’aide d’un reboucheur à bois.

L’installation de la nouvelle serrure 3 points

Dès que les étapes ci-dessus sont réalisées, il est maintenant temps de procéder à la pose de la serrure 3 points. Il faut percer le trou central à la mèche à bois en deux temps, c’est-à-dire une sur la face de la porte aux moitiés de son épaisseur, et une sur une autre face. Ensuite, il faut procéder à la fixation de la serrure, en la posant sur la porte, tout en repérant la zone d’encastrement de la têtière, et en entaillant son logement avec un ciseau à bois.

L’étape qui suit consiste à poser la tringlerie et à poser les gâches. En effectuant ces deux installations, il est toujours conseillé de marquer les repères pour éviter les erreurs. Pour les tringles, il faut qu’ils soient en parallèle au chant de la porte, et les guides devront être fixés sur les parties hautes et basses de la porte. Les logements de la gâche centrale et haute peuvent être entaillés avec un ciseau à bois. Tandis que pour la gâche basse encastrée au sol, il faut effectuer des trous successifs à l’aide d’une perceuse, afin de dégager l’empreinte repérée.

Comments are closed.