Idées de décoration pour votre salon avec des fauteuils club

Il n’est jamais fatigant de contempler une décoration style « rétro » d’un salon. Combien plus sera le spectacle avec la présence d’un fauteuil club ? Ce genre de canapé d’un autre âge refait surface aujourd’hui et avec un succès grandissant. Nous allons vous présenter quelques conseils et idées pour une meilleure décoration de votre intérieur !

Les origines du fauteuil club

Le fauteuil club fut un meuble d’origine française, apparu vers la fin des années 20 du siècle passé. Rapidement repéré par les Anglais, il fut vite intégré dans les coutumes des ressortissants du royaume de Shakespeare qui l’apprivoisèrent dans les soirées des « clubs de gentlemen » de toute sorte d’où l’appellation de fauteuil club ! Il connut vite un grand succès auprès des diverses réunions des élites britanniques qui le vulgarisèrent complètement jusqu’à faire oublier sa racine française !

Un fauteuil très décoratif

Une des particularités qui différencie le fauteuil club est qu’il est en cuir vieux, c’est-à-dire que plus il vieillit, plus son éclat va s’amplifier. S’il est entretenu régulièrement, le cuir résiste bien à l’épreuve du temps et il présente l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris, allant du blanc jusqu’au noir.

Mais la couleur phare pour les canapés club est certainement le marron foncé, qui fait un style plus rétro des années « yé-yé ». La couleur dominante d’un salon qui s’apparie avec lui est le marron clair. Produisant un effet de contraste saisissant. Il se place volontiers dans un coin du salon comme pour dominer tous les autres meubles. Une décoration de style anglais le place en face d’un canapé beige clair ou beige pastel. Pour faire un intérieur plus chic, placez une lampe halogène à ses côtés, l’effet sera fantastique.

Des décorations excentriques avec un canapé club

Pour bien décorer votre salon avec un style « really english », n’hésitez pas à intégrer dans le décor un magnifique canapé club aux formes rondes et reposantes ! Les canapés club anglais sont tous façonnés à la main par des menuisiers selon une tradition ancestrale et qui se sont évolués au fil du temps. Mais l’essence reste le même : faire ressortir l’ambiance des réunions aristocratiques anglaises des années rétro. Le canapé club reste et sera toujours la vedette des assemblées mondaines.

Pour les intérieurs modernes, un raffinement sans pareil

Si votre salon a un aspect un peu sombre (dominance grise) et que vous voulez le faire plus gai et plus rétro, placez-y judicieusement en face des fauteuils un superbe canapé club marron foncé recouvert subtilement avec un plaid blanc comme neige, la lumière reviendra certainement chez vous !

 

Comments are closed.