Déco chalet: misez sur un intérieur montagne chic

En terme de décoration, on connait la déco de bord de mer, de campagne, ou encore, la déco tropicale. Mais aujourd’hui, c’est sur la déco de chalet que nous nous pencherons. La déco de chalet est un thème récurrent dans les régions de montagne. Cependant, on peut tout aussi bien jouer de ce thème si on l’apprécie, sans pour autant vivre au milieu des cimes enneigées.

Une déco chalet chic

Loin des idées reçues imaginant une décoration surchargée et surannée, la déco de chalet peut également se faire élégante et minimaliste.
Il suffit de voir l’intérieur des chalets de Courchevel pour comprendre qu’aujourd’hui, les amateurs de sports d’hiver souhaitent vivre dans des écrins modernes, mais qu’ils n’oublient pas pour autant les fondamentaux de la déco de montagne.

Règle n°1 : On emprunte allégrement aux styles scandinaves, industriels et contemporains

On voit ainsi entrer quelques éléments de la déco scandinave dans les chalets. Ces meubles ont généralement un ADN commun avec la déco de chalet: beaucoup de bois à l’aspect très naturel.
Une table basse scandinave peut par exemple se prêter au jeu de la déco chalet.
Pour la cheminée, on peut se tourner vers la déco contemporaine. Un foyer très moderne fait de verre et d’acier s’intègre tout à fait à une déco montagne chic.
Enfin, quelques objets de décoration modernes peuvent tout à fait s’intégrer dans une déco de chalet à condition qu’ils soient réalisés dans des matériaux bruts: Bois, laine, acier, etc.
Dans ce cadre, vous pouvez trouver quelques idées du côté de la déco industrielle. Mais attention! Aucune pièce massive! Uniquement de petits objets faciles à placer mais aussi à ranger quand vous vous en serez lassé.

Règle n°2 : On n’oublie pas les bases du style déco chalet pour autant!

Veillez cependant à ajouter des objets et du mobilier dégageant l’esprit déco chalet, sans quoi vous risquez de perdre ses fondamentaux.
Ainsi, un plaid en laine (comme on en trouve ici) ou en fourrure peut agrémenter la pièce.
Si vous possédez des poutres apparentes, vous bénéficiez déjà d’une bonne base pour faire de votre chez vous une réplique de chalet perdu dans la montagne. A vous de choisir si vous les laissez brutes, ou si vous les repeignez en blanc. Si votre pièce est très petite, il vaut mieux cependant miser sur un coup de peinture, afin de donner une impression de profondeur.
Enfin, piochez dans les boards Pinterest pour vous inspirer. Il en existe beaucoup, comme celui-ci par exemple, et ils sont très bien fournis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.