La déco et les aménagements extérieurs

Le printemps qui arrive nous encourage à réfléchir sur la manière d’aménager nos espaces extérieurs. Ce sont des endroits qui deviennent privilégiés avec le beau temps qui prend place, et deviennent parfois les pièces principales de la maison pendant la saison chaude. Il faut donc y accorder le même soin dans la décoration que celui qu’on a donné à la déco intérieure. Ces efforts peuvent traiter de travaux d’aménagements tout comme de petits gestes décoratifs.

Les installations extérieures :

Si vous avez de l’espace, une piscine, il y a bien sûr de nombreuses réalisations qui peuvent contribuer à l’aspect esthétique général. L’installation d’une terrasse en bois, la création d’une allée en jolies dalles, l’élévation de murs avec des pierres de parement pourront créer un effet décoratif « charme et rustique » aux alentours de la maison. Côté piscine, un éclairage, un abri piscine design, permettront de mettre en valeur la zone de bain. Bien réalisé, la zone de bain sera un espace convivial et chaleureux pour recevoir ou se détendre après une journée de travail.

Jardin et plantes

Tout le vert sera aussi à travailler : des parterres de fleurs, une harmonie dans les plantes et les arbres viendront créer une ambiance. On peut y associer quelques compléments (spots, meubles de jardins) pour apporter quelques touches supplémentaires. Cela requiert bien sûr un entretien conséquent pour s’occuper des plantes, mais il existe de nouvelles méthodes intéressantes à explorer : des bacs ou des jardinières en toile géothermique qui permettent de mieux contrôler les végétaux.

La récup :

Tous ces petits gestes ne doivent pas forcément requérir de lourds investissements, mais au contraire, avec un peu de récupération vous saurez être originaux et différents. Nous voyons de plus en plus de meubles créés à partir de palettes recyclées, les vieux outils et charrues négociées dans des brocantes ou des vides greniers ou encore retaper des pots de peintures pour en faire des jardinières : ce sont tout autant d’illustration de manières amusantes pour décorer son jardin.

Les mélanges :

Enfin, n’hésitez pas à mélanger le tout pour en faire un patchwork de styles. Un abri de piscine contemporain, un jardin rustique, des couleurs vives aux côtés de pastels, du neuf avec de l’occasion retapé … feront la richesse de votre décoration. La rigueur dans un jardin est moins stricte que dans la maison et c’est au contraire un espace de détente, de création et de liberté qui permet cette diversité des styles.

unnamed

Leave a Reply

Your email address will not be published.