La cuisine idéale pour accueillir votre premier enfant

Un bébé modifie considérablement la vie de la maison. Chaque membre de la famille voit son quotidien se transformer tout comme la décoration de la maison. La cuisine, pièce essentielle de l’habitation, n’est pas en reste. Pour que le bébé se sente confortable tout comme les parents, il va falloir aménager la pièce.

La sécurité avant tout

Avant de penser à la décoration, assurer la sécurité du bébé doit être votre priorité numéro 1. Pour ce faire, mettez hors de portée tous les éléments susceptibles de le blesser. Cela concerne notamment les objets pointus ou le verre qu’il peut casser en le faisant tomber. Les produits ménagers doivent également être inaccessibles. Pour cela, mettez-les en hauteur ou dans un placard fermé.
Quand il est assis pour manger ou pour attendre sa nourriture, essayez de le tenir à l’écart des dangers éventuels comme la poignée d’une casserole d’eau bouillante ou des plaques de cuisson. Le bébé étant très curieux, il pourrait être tenté de poser ses mains sur tout ce qu’il voit.
Concernant ses couverts, ils doivent être conçus pour les enfants. Ne prenez pas de la vaisselle en plastique en imaginant qu’elle est inoffensive car elle ne pique pas. Il pourrait casser des morceaux en mangeant et s’étrangler avec.

Les matériels et accessoires nécessaires bien intégrés

Dans la cuisine, des accessoires vont être sortis tous les jours. Par exemple, le chauffe biberon devient un produit essentiel. Veillez à ce que vous puissiez l’attraper facilement. Évitez donc de le mettre dans un placard difficile d’accès. À la place, achetez un petit meuble qui ne servira qu’au bébé et soit facile à ouvrir. Rangez-y également le biberon, l’alimentation du bébé, sa bavette…
La chaise haute est également un matériel nécessaire. Malheureusement, elle prend une place démesurée. Lorsque vous la choisissez, soyez certain qu’elle puisse se plier facilement pour se ranger dans un coin de la pièce au lieu qu’elle bloque le passage.
Pendant les repas, un emplacement réservé à cette chaise autour de la table familiale permet à l’enfant de manger en compagnie des autres membres. C’est une bonne chose pour sa sociabilité.
Une cuisine sûre et équipée permettra au bébé de s’épanouir dans la cuisine. Soyez aussi attentif lors de la confection des repas pour qu’il découvre et s’ouvre aux goûts différents.

Comments are closed.