Créer un décor original pour son aquarium design

Rien de plus glauque qu’un aquarium carré et froid éclairé par des néons blafards. Cela dénature totalement les efforts de décorations ayant été effectués chez soi.
Pourtant, il est possible de créer un petit coin adorable pour ses poissons, dans un aquarium design capable de s’intégrer parfaitement à son habitation, ou bien en réalisant un décor original.

Sélectionner son aquarium design

On trouve désormais plus facilement ce type d’aquarium, bien que la majorité des animalerie proposent encore des aquariums basiques.

Avant de jeter votre dévolu sur le premier modèle venu, pensez à la taille de celui-ci: disposez-vous de suffisamment de place pour le poser chez vous? A quel endroit souhaitez vous le mettre? Avez-vous besoin d’acheter un meuble aquarium pour le poser ou possédez-vous déjà du mobilier adapté?

Pensez également à la race de poisson que vous allez y mettre. Votre aquarium design doit-il contenir de l’eau de mer ou de l’eau douce? Et vos poissons auront-ils assez de place pour se mouvoir dans le modèle que vous avez choisi? Enfin, l’aquarium que vous projetez d’acheter est-il recommandé pour le type d’eau (salée ou douce) que vous allez y mettre?

Ces questions vous éviteront de devoir vous encombrer inutilement.

Enfin, si vous avez besoin d’un modèle de grande taille, commandez votre aquarium design sur internet. Cela vous évitera de vous déplacer, puisque la structure sera livrée directement chez vous. Il n’y aura plus alors qu’à l’installer à la place que vous lui avez réservé.

Créer un décor original pour son aquarium

Si vous ne souhaitez pas investir dans un aquarium design, mais que vous ne cherchez pas pour autant à vous rabattre sur un aquarium classique, vous pouvez vous amuser à créer un décor original pour votre aquarium, au sein duquel vos poissons pourront évoluer.

Sur internet, on trouve de nombreux tutos permettant de réaliser le décor de ses rêves.

La plupart d’entre eux sont réalisés avec du polystyrène. Cependant, sachez que le mortier hydrofuge est plus recommandé pour les personnes souhaitant réaliser un décor à bas coût, car le polystyrène comporte des risques (des morceaux peuvent s’en détacher et venir obstruer la pompe, et vos petits poissons peuvent les ingurgiter).

D’autres présentent encore un décor geek réalisé avec des briques de Lego, au sein duquel les poissons évoluent comme dans Super Mario. Une idée originale!

Enfin, quand on n’est pas un pro des travaux manuels, on peut tout simplement s’orienter vers des plantes aquatiques. Celles-ci permettent d’agrémenter l’aquarium, mais sont également idéales pour que les poissons puissent s’y cacher et recréer ainsi un semblant d’habit

Leave a Reply

Your email address will not be published.