Construction en bois : entre choix écologique et performance énergétique

Dans le monde du  bâtiment, un véritable engouement pour les constructions en bois a été constaté durant la dernière décennie. Pour une mise en valeur assurée de l’habitation, mais également pour des raisons de performances énergétiques, construire en bois est d’une telle évidence que de plus en plus de techniques ont été développé autour de la construction en bois.

Logement écologique et durable

Comptant parmi les techniques de construction les plus anciennes, construire en bois consiste à poser une structure porteuse en bois. Sur ce site, différentes réalisations autour de l’ossature bois sont présentées, synonyme d’économie en matière de construction dans la mesure où la réalisation d’une construction en bois est effectuée dans un délai réduit. Il faut savoir également qu’une construction bois invite tout simplement au bien-être. Le bois étant un matériau naturel, visant et qui respire, il ouvre droit à une habitation saine, de par sa capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air. Par ailleurs, le bois offre une grande liberté architecturale, une construction faite pour durer plusieurs générations.

L’esthétique au confort

Si construire en bois est si convoité pour le rendu esthétique que cette technique procure, une habitation en bois offre à ses occupants un confort de vie incontestable. En effet, l’ossature bois autorise d’adapter une très bonne isolation thermique, régularisant tout naturellement la température ambiante intérieur quel que le climat extérieur.  Cette performance thermique du bois fait ainsi de la construction bois un habitat HPE, soit à Hautes performances énergétiques. Concrètement, la préservation de la température intérieure permet d’économiser considérablement sur la consommation d’énergie, relative à l’utilisation du chauffage et/ou de la climatisation. Dans la mesure où le bois est un matériau qui respire, il assure une bonne ventilation, garantissant une sensation de confort optimal.

Des avantages indéniables

Outre les performances énergétiques d’une construction en bois et son côté écologique, de multiples avantages peuvent aussi être cités concernant une habitation en bois. Le bois se mariant parfaitement à d’autres matériaux comme le béton, une construction bois autorise de ce fait des réalisations mixtes. Les choix des finitions autour d’une ossature bois sont également très larges, sans compter que la construction en bois ne requiert pas de traitement supplémentaire sur le plan entretien. Par ailleurs,  le bois offre aussi à l’habitat d’excellentes performances phoniques, un argument de confort supplémentaire, tandis que le comportement du matériau au feu s’avère également excellent, contrairement aux idées reçus autour du bois.

Leave a Reply

Your email address will not be published.