Quelques conseils pour décorer la chambre d’un adolescent

Lit adolescent

L’adolescence est une période pleine de mystères pour les parents. La chambre doit être conforme à l’univers de l’adolescent … qui n’est pas forcément du goût des parents ! Mais c’est une règle en or pour qu’il s’y sente bien.

L’univers de l’adolescent

Sans tomber dans une décoration psychédélique qui heurtera toute la famille, il faut laisser son adolescent libre de ses choix en matière de décoration. Cela demande aux parents quelques compromis. En affirmant ainsi sa personnalité, il crée son propre monde. La chambre d’un adolescent, c’est bien connu, est souvent mal ou peu rangée ! Il faut rendre la chambre fonctionnelle et disposer suffisamment de rangements, bacs, caisses, étagères, placards, pour que votre adolescent ordonne rapidement ses affaires.

Une décoration à son goût

Chambre adolescent

Chambre adolescent

Pour éviter d’avoir à repeindre la chambre tous les ans, essayez de le convaincre de choisir un ton neutre dont il ne se lasse pas au bout de quelques mois. On se lasse difficilement du blanc cassé, du bleu, du rouge ou du taupe. Jouer sur les couleurs avec des accessoires est plus judicieux. Coussins, rideaux, housse de couettes, miroirs, cadres, affiches murales … laissez-le faire comme bon lui semble et prendre possession de sa chambre. Proposez-lui également l’option des stickers, qu’il pourra enlever, repositionner ou changer dès qu’il le souhaitera.

Un bureau pour travailler efficacement

L’espace dédié au bureau doit être fonctionnel. Suffisamment grand pour poser ses cahiers, l’aménagement du bureau doit permettre d’accéder à des étagères pour ranger, sans se lever, livres et classeurs. Enfin optez pour une chaise avec un bon maintien si vous voulez qu’il passe un certain temps devant son bureau !

Un lit pour rêver

Lit d'adolescent

Lit d’adolescent

L’adolescent passe beaucoup de temps sur son lit à rêvasser … il voudra enlever son lit d’enfance et choisir un lit de grand. L’option de la mezzanine est un choix judicieux, surtout si la chambre est petite. Il pourra installer en dessous son coin bureau et ses rangements. Aménager le repère d’un adolescent, c’est lui offrir un monde à sa mesure. Même si la décoration ne vous convient pas, ou si l’agencement ne vous satisfait pas, l’important est qu’il soit heureux dans sa chambre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.