Comment rénover une salle de bain.

Rénover une salle de bain peut paraitre aussi simple que de changer de serviette de toilette.Vous allez vous apercevoir qu’il n’en est rien mais que, avec un minimum de préparation, la tache peut se révéler plus aisée.

Etape 1 : planifier son budget et avoir une idée du design

 

La première chose à faire est de savoir ce à quoi vous aspirez pour votre salle de bain. Que ce soit en terme de couleur, de design, d’éléments… Pour vous donner une idée, il existe de nombreux sites vous proposant des images de salle de bain déjà rénover.

A partir de là vous allez pouvoir définir un budget. Sachez que plus vous aurez d’idées et plus cela vous coutera cher. Bien sûr, si on parle de changer une ampoule ou encore la pomme de douche cela ne va pas s’en faire trop ressentir.

Par contre, si vous décidez d’abattre un mur ou de changer votre vieille baignoire par une douche italienne, l’investissement passe tout de suite à un niveau supérieur.

Cela ne doit pourtant pas vous freiner. Vous pourrez faire baisser vos dépense en choisissant un matériaux moins onéreux par exemple.

Viens maintenant la question de la durée et des types de travaux à effectuer. D’ailleurs, nous vous invitons à faire appelle à des professionnelles (artisans) pour vous aider dans les travaux tels que la plomberie ou l’installation d’une douche.

Cela peut paraître cher au début, mais une erreur de votre part pourrait tout de suite revenir bien plus cher. Surtout si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Vous pourrez par exemple vous cantonner à la peinture des mur, l’installation des meubles tandis qu’un carreleur pourra vous poser correctement votre super carrelage. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix de la rénovation d’une salle de bain.

A partit de là, vous commencer à avoir une meilleure idée et de l’ampleur des travaux. Vous allez devoir faire un choix.

Voici les questions à vous poser :

  • Quel est mon budget
  • Qu’est ce que je dois faire sous traiter
  • Combien ça coute
  • Combien de temps vais-je allouer à la rénovation de ma salle de bain.
  • Combien de temps vous prendre les travaux
  • Ais-je une marge de manière en cas d’imprévu
  • Qu’elles concessions suis-je prêt à faire

Sachez également que vous pouvez faire appel à un architecte pour qu’il vous donne son avis et.ou vous propose un plan de rénovation pour votre salle de bain. L’expérience fait qu’ils seront plus amène de vous dire ce qu’il est possible de réaliser, ou pas.

Avant de terminer, et toujours dans la logique du paragraphe précédent, demandez-vous si votre salle de bain est ergonomique. Et oui, rien de plus frustrant que de s’apercevoir qu’on vous ne pouvez pas ouvrir la porte du placard car elle bute sur la porte de douche.

Etape 2 : le choix du matériel

 

Ici plusieurs possibilités s’offre à vous. Vous pouvez acheter le matériel et le faire vous-même. Vous pouvez acheter le matériel et le faire faire par un professionnel. Ou alors vous pouvez déléguer le tout à votre artisans (qui a généralement ces bons plans).

Avant d’acheter votre matériel, vous allez devoir tout mesurer. Hauteur, largeur, longueur… bref, tout ce qui est à porter de main de votre mètre. Et honnetement, il n’y a rien de pire que de se rendre compte, au dernier moment, que les dimensions sont mauvaises. Perte de temps et d’argent qui, à la longue, auront raison de votre motivation.

En ce qui concerne le carrelage, nous vous recommandons quelque chose qui soit à la fois simple à nettoyer, avec du caractère et non glissant. On peut lister la porcelaine ou encore la marbre.

Pour la peinture, privilégiez une peinture qui résiste à l’humidité et au nettoyage fréquent. Niveau couleur, les claires comme le bleu clair et le lavande sont particulièrement appréciées.

Au niveau de l’ameublement, vous pourrez opter pour de la pierre naturelle, de la résine ou d’autres matériaux moins onéreux. Chacun d’entres eux ayant leur avantages et inconvénients.

Passons maintenant aux éléments de votre douches. Cabine de douche, douche à l’italienne, bac à eau, porte… les possibilités sont quasi infinies. Nous vous recommandons de jeter à nouveau un œil à votre projet précédent mis sur papier pour choisir en toute tranquillité les éléments de votre douche.

Ah oui, premier aussi le temps de penser à votre éclairage. Il n’y a rien de plus déprimant qu’une salle de bain sombre. Surtout si elle ne dispose pas de fenêtre. Sachez qu’il existe des ampoules qui imitent la lumière naturelle.  

Chose importante également. Pensez à votre ventilation. Rien de plus désagréable qu’une salle de bain mal ventilé. En plus d’être plus confortable, l’entretien de cette dernière et la durée de vie de vos meubles n’en sera que renforcée.

Etape 3 : rénovation de votre salle de bain

 

Première des choses à faire, et à ne surtout pas oublier, couper l’arrivée d’eau.

Par la suite, recouvrez tout ce qui n’a pas besoin d’être rénové avec du papier protecteur. Surtout pour les travaux de peinture.

Séparez-vous de tout ce dont vous n’aurez plus besoin. Robinetterie, porte serviette… soit vous pouvez simplement les jeter, soit vous pouvez les revendre sur internet s’ils sont en bon état.

Une fois les précautions prises, nous vous recommandons de commercer par la peinture. Puis la pose du carrelage, L’installation des nouveaux éléments de votre salle de bain (douche, baignoire…) en terminant par les accessoires (porte serviette…), la robinetterie, et l’éclairage.

De vous restera plus qu’à finir de nettoyer et profiter de votre nouvelle salle de bain.

Comments are closed.