Comment poser du carrelage sur un mur.

Il n’y a rien de plus joli qu’un mur carrelé. Généralement on en trouve dans la cuisine et la salle de bain. Le papier peint n’étant clairement pas recommandé dans ce genre d’endroit. Entre les éclaboussures d’eau et de nourriture bonjour les dégâts. Alors, si l’envie vous prends de poser du carrelage autre part que dans ces 2 pièces, voici comment procéder.

 

Etape 1 : Se préparer à carreler

 

Pour commencer, votre meilleur ami ne sera autre que votre mètre. Il vous donnera une estimation, plus exacte, du nombre de carreaux dont vous aurez besoin pour recouvrir votre mur. Pour ça rien de plus simple, prenez la hauteur et la largeur de votre mur et divisez le tout en fonction des dimensions des carreaux que vous prévoyez d’acheter.

 

Ah oui, gardez en tête lors de votre achat qu’il vaut mieux prendre des carreaux une dimension au dessus (quitte à le redécouper), que de prendre une dimension en dessous.

Une fois vos dimensions prises, exactement comme pour le sol, vous allez devoir préparer votre mur. Première chose à faire est de laver votre surface à carreler avec du savon et de l’eau. Laissez ensuite sécher le tout à l’air libre. Profitez-en pour finir d’enlever les restes de papiers peints où tout ce que vous auriez pu poser au préalable sur votre mur.

 

Maintenant que le mur est prêt, vous allez pouvoir choisir votre type de carrelage. Et surtout le rendu que vous comptez avoir. Pour ça, nous vous recommandons dans un premier temps de poser vos carreaux au sol et de tester différentes manières de les imbriquer.

Maintenant que vous savez comment imbriquer vos carreaux, vous allez pouvoir commencer à les poser. Pour cela vous allez devoir commencer par trouver le milieu de votre mur. Cela vous permettra de garder une parfaite symétrie tout le long de la fixation de votre carrelage au mur. Vous n’aimeriez pas que le rendu soit bancal, n’est ce pas ?Avant de poser votre carrelage, vous allez devoir prédécouper vos carreaux.

 

Etape 2 : Poser votre carrelage

 

Dans un premier temps vous allez devoir appliquer votre adhésif sur le mur. Vous pouvez également le faire sur vos carreaux pour une meilleure tenue. Attention tout de même à ne pas en mettre de trop. Avant de poser votre carreau, tracer des lignes en diagonales avec votre truelle sur l’adhésif. Cela permettra une bien meilleur tenue à votre carrelage. Pour en savoir plus sur comment poser votre carrelage, cliquez ici

 

Pour poser votre carreau sur le mur, inclinez-le à 45 degrés et déposez-le délicatement sur le mur.  Vous allez devoir créer une sorte de succion entre votre carreau et la parite adhésive. Faites également attention à le poser droit. Car une fois pris, il vous sera impossible de revenir en arrière. Un homme averti en vaut deux.

 

Une fois le premier carreau en place, vous allez pouvoir vous en servir comme repère pour tous les autres. Faites attention à bien retiré d’adhésif entre les carreaux avant qu’il ne prenne. Oui, poser du carrelage en devient pratiquement un art.

 

En ce qui concerne les carreaux près des plaintes et autres bordures. Faites en sorte de l’avoir bien prédécoupé avant d’essayer de le poser. Si vous faites la pose dans la cuisine ou dans la salle de bain, attention à bien ajouter des éléments waterproof autour de votre mur. Ce qui évitera à l’humidité de s’infiltrer derrière votre carrelage.

 

Ne vous reste plus qu’à poser votre joint pour parfaire la protection de votre carrelage. Vous allez devoir en mettre entre toutes les jointures de vos carreaux et autour du mur. Préférez un couleur similaire à celle de vos carreaux.

Ne vous reste plus qu’à nettoyer toute la surface pose. Pour cela, rien de plus simple, une éponge et de l’eau. Profitez-en pour enlever l’excès de pâte de joint. Attendez en suite une heure pour refaire un coup de nettoyage et enlever une fois de plus le surplus de jointure.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau mur.

Comments are closed.