Comment installer son home cinéma

Amateur de sensations fortes, vous avez longtemps rêvé d’une ambiance home cinéma dans le salon et ça y est le rêve est devenu réalité, votre cinédomFull HD vient d’être livré et il ne reste plus qu’à le monter, faire les branchements nécessaires pour que vous puissiez enfin vivre vos films préférés pleinement et tout regarder en grandeur nature ? Nous n’allons pas vous faire patienter longtemps, notre guide d’installation facile vous donne toutes les astuces pour un branchement qui offre un sonenveloppant et une résolution d’image purement et simplement saisissante.

Bien vérifier la connectique

Avant de vous appliquer, pensez tout d’abord à vérifier que tous les éléments de la connectique sont présents et fonctionnels. En principe, un home cinéma et plus précisément le téléviseur est équipé d’une interface HDMI qui se charge de transmettre les signaux numériques et notamment vidéos et audio multicanal depuis un autre terminal PC ou lecteur, qui,eux, doivent également être munis de la même sortie HDMI pour assurer l’émission de son et des autres données multimédias. L’interconnexiondes deux terminaux va se faire par le biais d’un câble HDMI qui ne vient pas avec le kit home cinéma mais que vous pouvez trouver facilement en commerce.

Puis, vérifiez également que le téléviseur est muni d’un port USB pour éviter les surprises désagréables lorsque vous aurez à connecter directement votre câble ou clé USB pour le transfert automatique des données numériques, et normalement il est à l’arrière ou sur le côté du téléviseur.

Comprendre le mécanisme des enceintes

Il convient par la suite de comprendre la fonction des différentes sorties de l’enceinte, et d’une  manière générale, les systèmes classiques sont munis de trois enceintes à l’avant dont la gauche, la droite et la centrale, et de deux autres à l’arrière : l’arrière gauche et l’arrière droite. Quant à la qualité son, nous avons deux types de systèmes dont la configuration qui n’utilise pas de caissons de basse parce qu’elle émet l’ensemble de son que l’oreille humaine peut entendre sauf que le son de basse est relativement faible.

L’autre modèle par contre va utiliser un système d’amplification de son via un caisson qu’on connaît communément sous le nom desubwoofer et qui doit être relié à l’enceinte grâce à un câble RCA pour la transmission des signaux à haute fréquence. Cependant, le branchement des caissons de basse et de grave doit être orienté vers la zone d’écoute et à une certaine distance de l’auditeur en s’assurant à ce qu’ils ne soient pas mis l’un près de l’autre pour éviter les résonances de fréquence.

Place au branchement

L’installation salle de cinéma en tant que tel va se faire en quelques étapes. La première qui consiste à mettre les enceintes en places et qui doit se faire selon l’ambiance sonore recherchée.

Quoique, la disposition classique s’effectue ainsi : le téléviseur et l’enceinte centrale entre les deux frontales et doivent être surélevé d’un cran pour une meilleure qualité d’écoute, et les latérales un peu plus éloignées des principales et de préférence des deux côtés de la pièce pour qu’installation produise uneffet de salle home cinéma dédiée.

Lorsque vous aurez à connecter les enceintes, tâchez de bien vérifier que le courant soit coupé et l’amplificateur placé au même plan que le téléviseur. Reliez ensuite les caissons de basses, si le kit choisi en est muni, et attention au câblage parce que l’entrée et la sortie des fiches respectentun ordre précis qu’il ne faut absolument pas rater.

Avant de connecter le téléviseur à l’amplificateur procéder d’abord au branchement des différents appareils, c’est à dire lecteur et décodeur, à l’ampli en réglant les différentes  sorties audio. Une fois tous les dispositifs reliés, relancez le courant et procédez au test sonore. Si besoin, apportez les quelques réglages nécessaires pour une sonorisation qualitative.

Comments are closed.