Comment éclairer la chambre d’un enfant ?

Dessiner, colorier, s’évader, jouer, lire, faire des cabanes… la vie des enfants se passe la plupart du temps dans leur chambre. A l’intérieur, certes, mais pas dans le noir ! Nous allons aujourd’hui nous préoccuper d’éclairer la pièce à vivre de nos enfants, pour qu’ils aient des idées lumineuses.

Un besoin nécessaire pour les yeux de nos enfants

S’amuser avec des jeux de société, des poupées ou des camions de pompier, faire un dessin pour l’anniversaire de son papa ou lire une bande dessinée sont autant d’activités pratiquées par les enfants dans leur chambre à coucher, mais impossible de faire tout ça sans lumière. Ainsi, et aussi parce que leur besoin en lumière est supérieur à celui des adultes, l’installation de luminaires dans leur chambre est très importante, ce n’est pas une étape à négliger.

Le point de vue du designer

D’une part, il faudrait idéalement que la couleur des parois murales soit claire, afin de ne pas assombrir la pièce et de refléter la lumière diffusé par le luminaire, si possible fixé au plafond, au centre de la pièce. Si les murs ne sont pas très originaux (vous pouvez toujours ajouter une frise décorative, cela dit), vous pouvez opter pour des appliques farfelues et originales. A bannir : les lampadaires. Puisqu’ils bougent beaucoup et qu’ils ne sont pas très agiles, les enfants peuvent faire un geste malheureux et renverser le lampadaire, susceptible de leur tomber dessus.
A privilégier, donc, les suspensions ou plafonniers qui offriront un large rayonnement, éclairant ainsi toute la surface de la pièce. Sur leur table de chevet, ou la commode, vous pouvez, en complément, poser une lampe à faible éclairage qui permettra à l’enfant de lire dans son lit et d’avoir un meilleur confort visuel.

Le petit plus

Si éclairer la chambre est indispensable lors de la nuit tombée, il faut aussi penser à installer une veilleuse pour les tout petits qui auront peur des monstres cachés sous leur lit.

La sécurité des enfants est très impotente, c’est pourquoi le système électrique doit absolument respecter les normes, et dans la mesure du possible, les fils ne doivent pas gêner le passage. Par ailleurs, choisissez des lampes (de bureau, de chevet) protège l’ampoule – donc votre enfant, évitant ainsi tout risque de brûlure.

Leave a Reply

Your email address will not be published.