Comment bien rénover son appartement ?

Que vous veniez de faire l’acquisition d’un nouvel appartement ou que vous souhaitiez au contraire le vendre dans les prochains mois à venir, celui-ci a peut-être besoin d’un coup de pinceau, ou d’une rénovation complète. Sachez d’emblée qu’une rénovation demande des idées, un certain budget, des matériaux, et l’aide de professionnels du métier. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement, de travaux d’entretien, ou de gros-œuvre. Comment faire alors pour être efficace sur la rénovation de votre appartement ?

Première étape: faire l’état des lieux

Pour commencer, vous pouvez évaluer vous-même l’étendue des travaux à réaliser en faisant un premier état des lieux. Vérifier dès lors les points importants comme la plomberie, le chauffage et l’électricité de l’ensemble de votre appartement. Ensuite vous pouvez déjà poser vos idées de nouveau design sur papier et établir ainsi un projet. De cette manière, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers un professionnel qui saura vous aiguiller soit grâce à des conseils, soit en vous donnant un devis clair et précis sur le coût et le temps estimés pour la réalisation des modifications de votre appartement. Sachez par ailleurs qu’une rénovation peut ouvrir à un crédit d’impôt car la remise à neuf de vos différents équipements et l’amélioration de l’isolation de vos pièces peut jouer  sur l’économie d’énergie.

Vous pouvez ainsi économiser de l’argent à la fin de l’année. De plus, des travaux de rénovation d’appartement ou de maison, peuvent en effet augmenter la valeur de votre bien de 5 à 30% selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Pensez ainsi à la plus-value que vous pourrez réaliser lors de la revente de votre bien immobilier, surtout si vous l’avez acheté avec des travaux à faire.

Des prédispositions à prendre avant de commencer

Contrairement à ce qu’il est possible de faire dans une maison, les travaux de rénovation d’un appartement doivent respecter certaines règles de copropriétés. Il faudra par exemple respecter les heures de repos en limitant le bruit occasionné: vous ne pourrez pas percer de trous le dimanche ou tard le soir par exemple. De même, le passage dans les escaliers communs peut également engendrer du bruit, vous devrez ainsi éviter de transporter du matériel ou du mobilier à deux heures du matin. Par souci de courtoisie, il est préférable enfin, de prévenir vos voisins de la période de travaux qui commence.

Comments are closed.