Comment bien choisir la couleur de votre salon ?

Vous souhaitez rénover la couleur de votre salon, car vous vous lassez de celle qui y est actuellement. Cependant, il faut savoir que le choix d’une couleur n’est pas une étape à prendre à la légère, car plusieurs points peuvent en dépendre. En plus d’agir directement sur l’ensemble de la décoration de votre salon, les couleurs ont aussi une influence sur votre bien-être. Il est pourtant difficile de se retrouver parmi le large choix de couleurs tendances actuellement. Pour mieux faire son choix, il existe pour cela quelques points à considérer au préalable, afin de trouver une couleur qui va parfaitement convenir à cette pièce de vie.

 

Savoir différencier le type de couleur

 

Pour choisir la couleur d’un salon, il faut voir loin. Bien sûr, on a ce qu’on appelle des couleurs de base, qui ne sont d’autres que les couleurs standard comme le rouge, le violet, le vert… Il faut noter que ces couleurs peuvent se décliner en plusieurs variétés. Là, vous pouvez pousser votre recherche encore plus loin et vous disposerez d’un embarras du choix considérable pour personnaliser votre salon.  Vous pouvez par exemple opter pour 3 variations du violet pour votre salon, un pour vos murs, un pour votre plafond, et un pour votre sol.

Mais pour bien choisir votre couleur, il y a aussi des règles établies, comme celui de bannir les couleurs que vos yeux ont du mal à accepter au quotidien, même si certaines sont très tendances actuellement.

Pour peindre un salon, il ne faut pas aller au-delà de 3 couleurs. Outre que la couleur de base, sachez que les teintes neutres n’influenceront pas l’ensemble de la couleur de base. Étant neutres, elles font office de complément pour harmoniser et valoriser cet ensemble.

Sachez que vous pouvez également faire appel à un spécialiste de la rénovation maison Lyon, qui saura vous proposer les meilleurs choix de couleurs pour votre salon.

 

À chaque style d’intérieur sa couleur

 

Si vous avez instauré un style moderne design dans votre salon, vous aurez alors à privilégier des couleurs neutres. Cette option est indémodable et offre un certain confort, elle peut convenir à tout le monde.

Pour appréhender une ambiance plus soft tout en restant moderne dans l’ensemble, vous pouvez opter pour une combinaison du gris et du rouge. Du gris aux murs, agrémenté par quelques bordures en rouge, et accentué par des meubles rouges vous fera découvrir un parfait ensemble pour disposer d’un salon moderne.

Pour un salon qui veut plus de luminosité, vous pouvez choisir le parme que vous allez associer à des couleurs naturelles, très pratique pour offrir plus de douceur à cette pièce.

En revanche, si l’effet cocooning vous intéresse, vous pouvez combiner le gris avec du violet. Ce sont aussi des couleurs qui peuvent être en parfaite harmonie, à condition de bien les équilibrer avec du mobilier et des accessoires adaptés.

 

Comments are closed.