Combien de couches pour peindre un plafond ?

Beaucoup de questions se posent quand il faut peindre un mur, mais surtout un plafond. Combien de couches mettre pour avoir un bel effet, mais aussi pour avoir une peinture qui dure ? Nous allons répondre à cette question existentielle pour vous.

L’importance de la sous-couche

Avant de peindre quoi que ce soit, et avant de définir combien de couches il faut pour la peinture de plafond, sachez qu’il faut d’abord démarrer par une sous-couche. La sous-couche est une peinture spéciale, autre que la peinture que vous allez utiliser pour peindre. Elle est aussi appelée couche d’impression. Si l’ancienne peinture est en bon état, la sous-couche n’est pas obligatoire. Si par contre le plafond est encore vierge ou que l’ancienne couche a été décapée, la sous-couche sera obligatoire.

Elle permet à la peinture de bien adhérer. Pour avoir une jolie couleur, optez pour une sous-couche opaque. Mettre une sous-couche ne nécessite aucune expérience professionnelle. Il suffit d’un rouleau et de la sous-couche.

Une, deux ou trois couches de peinture ?

La question ne se pose pas. Tout dépend de la finition dont vous voulez et de la qualité de la peinture. Le plus conseillé par les professionnels pour un plafond, c’est de mettre une sous-couche et deux couches. Ceci est valable pour les peintures de qualité supérieure. Vous pouvez même mettre une seule couche si la sous-couche est de la même couleur que la peinture. Ou si la première couche est assez épaisse (peinture à l’huile par exemple. Regardez ici pour savoir quel type de peinture utiliser pour le plafond). Si la peinture est de piètre qualité, une troisième couche est nécessaire pour avoir un bon rendu.

En faisant le calcul, la peinture double couche est plus rentable que la triple couche. Avec la double couche, moins de temps de travaux, moins de temps de séchage. Même si la peinture de bonne qualité est plus chère, cela à rapport qualité-prix intéressant. De plus, si avec deux couches il faut deux boites de peinture, avec les trois couches, ce sera un peu plus.

Comments are closed.