Choisissez la literie qui vous convient

Pour pouvoir jouir d’un bon sommeil vraiment réparateur, il vous faut bien choisir la literie le plus convenable à votre état général de santé. Pour un sportif accablé de fatigue, un matelas assez ferme est la bonne solution, pour les petits enfants, un matelas duveteux est le plus indiqué, etc. Si vous ne savez pas quel genre de literie vous convient le plus, il faut que vous sachiez ce qui se produit avec votre dos ou vos tours de reins. Car il est désolant de constater qu’après une nuit de sommeil, quelqu’un se plaint d’avoir un mal de dos ou de n’avoir pas bien dormi. La solution réside dans un bon choix de literie. À vous alors de choisir le bon matelas et sommier pour que le vœu « passe une bonne nuit » soit… vrai !

Le sommeil dépend des matelas et sommiers

Dans le commerce, il y a beaucoup de type de matelas et sommiers disponibles qui ont chacun leur caractéristique propre. Le confort d’un matelas dépend en général de plusieurs facteurs qui contribuent chacun à une part de ce confort, à savoir :

  • La suspension du matelas

Il s’agit du dispositif permettant d’amortir les chocs pouvant survenir sur le lit. Plusieurs méthodes sont employées pour ce faire, que nous allons détailler pour mieux comprendre.

Les matelas en latex sont adaptés aux conforts de couchage, ceux en mousse offrent un couchage très ferme et puis il y a les matelas à ressorts biconiques. Mais le type qui est le plus couramment employé est le matelas en éponge.

  • Le garnissage du matelas.

Le bourrage d’un matelas peut être en duvet, éponge, fibres végétales naturelles (kapok) ou industrielles. Quelques fois, le bourrage peut être hydraulique avec du liquide ou de l’air, offrant un matelas plus instable, mais ils ont une bonne élasticité que les autres. C’est d’ailleurs le choix du type de bourrage que vous devrez considérer pour le bien-être de votre dos.

  • L’indépendance de couchage.

Ceci veut dire que les dormeurs sont autonomes sur le lit, chacun de leur côté. Pour cela tous les matelas offrent une indépendance sauf pour les matelas hydrauliques qui ont tendance à rapprocher deux personnes qui dorment dessus. Sur ce point, il est également important de savoir qu’aujourd’hui, il existe des matelas séparés avec des literies séparées afin de garantir le confort de chaque dormeur.

Le sommier, une pièce essentielle de literie

Le sommier représente le support physique qui soutient directement le matelas. Il peut être confectionné en bois et en métal et avoir une suspension fixe ou élastique. Pour les matelas en mousse ou latex ou éponge, il vaut mieux les placer sur un sommier à lattes et pour les matelas à ressorts, un sommier à suspension élastique est particulièrement indiqué.

Comments are closed.