Quand les bois s’invitent dans les salles de bains

Le bois a été longtemps considéré comme une matière inappropriée dans une salle de bain parce que la plupart des gens pensent qu’il ne résiste pas l’humidité. Depuis quelques années, elle fait une arrivée remarquable dans cette pièce essentielle dans une maison fait taire ses préjugés. Il est même devenu très prisé, surtout dès que les propriétaires recherchent une pièce chaleureuse et saine afin d’optimiser le plaisir et la détente.   

Salle de bain en bois, quelle essence choisir ?

Le bois est une des matières qui est à la fois agréable et chaleureuse, c’est pour cette raison qu’il est devenu incontournable dans une salle de bain, surtout pour les meubles. Par ailleurs, il est également massif et noble, donc, il est possible de l’utiliser en étant brut ou recouvert d’un plaquage de bois naturel. Toutefois, pour que son utilisation soit une parfaite réussite, il faut déjà savoir choisir la meilleure essence. On distingue plusieurs essences pour la construction de meuble bois salle de bain. Parmi eux, il y a le teck, le wengé, l’acacia, le bambou, le pin maritime naturel ou teinté, le frêne, le hêtre, le chêne, ou autre.

Il est aussi important de connaître qu’il existe de nombreuses gammes de bois. On retrouve en premier, le bois massif, qui est le bois haut de gamme. Ensuite, les panneaux de particules qui sont généralement utilisés pour réaliser les meubles. On peut très bien les reconnaître avec ces bordures arrondies. De même, pour les façades, les hauts des meubles et les plans de toilette. Après, il y a les panneaux médiums. Ils ressemblent beaucoup plus aux bois massifs sur leur caractéristique. La seule différence, c’est qu’ils sont moins lourds.  On retrouve aussi le contreplaqué et les bois bas de gamme comme les mélaminés et le stratifié.

Les tendances accessoires et mobiliers en bois

Même si les décorateurs d’intérieurs ne sont pas très inspirés par l’usage de bois, il faut reconnaître qu’il existe désormais, de meuble bois salle de bain lamellé-collé magnifique comme les bacs de douche, les baignoires, les lavabos ou autres. Il existe aussi en bois imprégné de résine. Pour ce qui en est des meubles, ils sont souvent en bois massifs comme le pin.C’est aussi pareil pour les matières composites plaquées. Pour une douche, le caillebotis s’avère être un choix parfait. Et pour une salle de bain stylé, il ne faut jamais oublier les accessoires, le bois peut être utilisé aussi pour faire des cadres de miroirs, des tablettes, un porte-savon, un porte-serviette, ou autres. Cependant, il est impératif de générer une certaine harmonie sur les teintes.  

Comments are closed.