Aménager son intérieur avec des meubles anciens

Un fauteuil ancien style Louis Philippe

Un fauteuil ancien style Louis Philippe

A l’heure où l’art déco bat son plein, le mobilier ancien est toujours aussi tendance dans le domaine de l’aménagement intérieur et de la décoration de maison.Il est important de bien sélectionner ses meubles et ses accessoires pour avoir une ambiance parfaite et que la décoration soit cohérente.

Ne pas mélanger les époques

La première chose à regarder lors de l’achat d’un meuble ancien est le « style » et « l’époque ». Un meuble ancien type Louis XV n’aura pas sa place à côté d’un fauteuil ancien Louis Philippe par exemple. Le style Louis Philippe et le style Louis XV représentent deux époques et 2 règnes bien différents. Le conception même du meuble sera donc plus ou moins classique et chargée en ornements.

Pour avoir une décoration intérieure de maison cohérente au niveau du mobilier, il est donc important de respecter les styles, les courants artistiques et stylistiques, notamment pour les fauteuils anciens.

Comparaison de 2 meubles anciens

Pour vous montrer l’importance des styles de meubles dans l’aménagement de votre intérieur, je vous propose de comparer deux fauteuils anciens.

fauteuil ancien style Louis Philippe

Un fauteuil ancien style Louis Philippe

fauteuil louis xv

Un siège du style Louis XV

Le premier fauteuil, issu du style Louis-Philippe (époque 1830-1848) représente une époque où le confort et la sobriété étaient les lignes directrices de la création. Avec un dossier haut et des motifs simples, on remarque que le côté cossu était au coeur des préoccupations.
A l’inverse, le siège Louis XV est un meuble beaucoup plus travaillé au niveau de la structure, avec notamment des pieds en bois galbés, signe caractéristique de l’époque Louis XV.

Il existe encore bien d’autres styles de meubles anciens, comme le Louis XVI et le Directoire par exemple. Si vous souhaitez que votre ameublement soit cohérent dans votre maison de campagne, faites attention à ce genre de choses. C’est un détail important dans la décoration.

Leave a Reply

Your email address will not be published.