Achat d’appartement neuf : évitez les pièges !

Vous souhaitez acheter votre habitation et vous avez opté pour acheter dans le neuf, c’est une idée séduisante, à condition toutefois de veiller à certains points essentiels et d’éviter les pièges qui pourraient gâcher votre achat.


Examiner l’environnement avant d’acheter un appartement neuf

Achat d'appartement neuf : évitez les pièges !Commencez tout d’abord par vous renseigner sur le quartier où vous souhaitez acheter un appartement neuf. Si c’est nécessaire, informez-vous auprès de la mairie afin de connaître son évolution, les travaux prévus dans les années à venir. Ces derniers peuvent effectivement changer la physionomie d’un endroit attrayant.

Si vous voulez acheter un appartement neuf pour y vivre, essayez de connaître le profil des futurs acheteurs, demandez le pourcentage d’investisseur en particulier. Si ces appartements s’adressent prioritairement à eux, il vaut mieux éviter, car le turn-over locatif est alors très important. Regardez aussi si des locaux professionnels sont présents, essayez de vous renseigner sur leur nature : les fast-foods, les restaurants, les boîtes de nuit, les garages ou cafés génèrent beaucoup de passage, du bruit et des odeurs. Vérifier la qualité de la construction avant d’acheter un nouvel appartement est très important. Pour ce faire, examinez soigneusement la notice technique, elle est ajoutée au contrat et elle répertorie la nature des travaux entrepris et des matériaux utilisés. Si la qualité vous convient, vous serez assuré de faire un achat appartement neuf qui vous convienne. Vérifiez bien si tout l’équipement que vous a promis le promoteur y figure : c’est le cas des volets électriques, du type de chaudière, des équipements de domotique, etc.

N’hésitez pas à relever les marques et à vous renseigner sur ces dernières. Si jamais il manque des éléments qui vous ont été annoncés, faites-les ajouter par le promoteur avant d’acheter un nouvel appartement. Dans ce cas, si celui-ci prend la décision de les enlever, il devra vous rembourser le dépôt de garantie.

L’achat d’un appartement neuf peut paraître plus simple, mais il faut s’assurer que les matériaux et les équipements offrent qualité et confort. Lors du versement du dépôt de garantie, ne donnez que le montant fourni au départ soit 5% du prix de vente maximum, à condition que le produit soit livrable un an après ou 2% si c’est dans les deux ans. Durant le temps de rétractation, profitez-en pour examiner en détail les clauses du contrat de l’achat appartement neuf.

Acheter un appartement neuf : vérifier le sérieux du constructeur

 


Ne vous lancez pas dans une réservation en vue d’acheter un nouvel appartement sans avoir consulté le bureau de vente. En effet, pour que le projet sorte de terre, les promoteurs doivent avoir vendu au moins 50% des biens avant d’engager les frais inhérents aux travaux nécessaires. Dites-vous que si dans le délai de deux à trois semaines, il n’a pas eu au moins entre 25 et 30%, il faudra vous méfier, car la construction est mal engagée. Dans le cas où le programme ne démarre pas, les fonds que vous avez versés équivalents à une somme allant de 2 à 3% vous seront intégralement remboursés, cependant, vous aurez perdu du temps et votre achat appartement neuf sera retardé. Vous risquez aussi de passer à côté d’opportunités.

Acheter un nouvel appartement est ainsi possible dans les meilleures conditions. Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour faire cette acquisition, vous signerez sous la condition suspensive d’obtention d’un crédit. Il faut alors qu’apparaissent clairement le montant des prêts dont vous aurez besoin dans le contrat de réservation. Le promoteur ne doit pas y ajouter de mentions particulières. En effet, certains promoteurs ajoutent des conditions très contraignantes afin de se protéger. Dans le cadre de l’achat appartement neuf, vérifiez donc tous ses paramètres proposés dans le contrat et s’il le faut, faites retirer les mentions qui vous apparaissent comme étant gênantes.

Avant d’acheter un appartement neuf, assurez-vous que le promoteur dispose de la bonne garantie. Si ce dernier fait faillite avant que les travaux ne soient terminés, vous avez la garantie d’achèvement des travaux, car une banque ou l’assureur prendra en charge les travaux restants ou encore le promoteur puisera sur ses fonds propres pour financer la construction. Les promoteurs qui possèdent la certification NF Logement ne peuvent être obligés de puiser dans leurs fonds propres. Si le contrat de réservation pour acheter un nouvel appartement est fait ainsi, faites ajouter une clause stipulant que dans ce cas précis, vous êtes autorisé à renoncer à la signature de l’acte d’achat appartement neuf.

 

Avant d’acheter un appartement neuf, vérifiez les aspects importants

 


Les retards de chantier sont nombreux et c’est contrariant pour celui qui veut acheter un appartement neuf. En effet, entre le paiement du remboursement et le paiement du loyer, c’est une certaine somme qui doit être engagée. Les pénalités à la charge du promoteur protègent celui qui va acheter un appartement neuf. Elles sont au moins égales à 1/3 000 du prix de vente, pour chaque journée de retard au-delà du trentième. Pour un bien de 300 000 euros, vous toucherez 100 euros par jour. Pour éviter d’aller en justice si le délai pour acheter un appartement neuf n’est pas respecté, la clause doit figurer au contrat. Vous devrez respecter l’échéancier de paiement pour ne pas avoir de problème. Celui-ci s’articule ainsi : 35% du prix de vente lorsque les fondations sont faites, 70% une fois qu’elle est mise hors d’eau, 95% à l’achèvement de l’immeuble et 100% à la livraison. Ne prenez pas de retard dans le paiement réservé à l’achat d’un appartement neuf.

Acheter un nouvel appartement suppose d’être convié à la livraison. Il faut amener lors de ce rendez-vous le dossier complet avec les plans, les types de revêtements…et vérifiez que l’état de l’achat appartement neuf correspond à ce pour lequel vous avez signé. Testez tous les équipements comme les chasses d’eau, les tuyauteries, les finitions… acheter un appartement neuf conforme à ce qui vous a été annoncé est indispensable.

Comments are closed.