3 conseils pour décorer votre salon

Décoration d'intérieur

Décoration d'intérieur

Pièce maîtresse, le salon mérite une attention particulière quand il s’agit de le décorer.

Règle numéro 1, choisir les couleurs !

Respecter la règle des trois couleurs est essentielle et encore plus quand il s’agit d’un salon ! Il ne doit pas y avoir plus de trois couleurs sur les murs, les meubles et les objets, canapés, luminaires et accessoires. Une première couleur douce doit dominer la pièce, sur les murs par exemple.

Vous choisirez un ton relativement neutre, blanc, taupe, gris, beige. La seconde couleur sera plus chaude. On la retrouve sur un pan de mur entier ou sur des objets de décoration d’intérieur, tels que des abat-jours, des coussins, le canapé, les rideaux… Enfin, une troisième couleur disséminée par petites touches apportera une tendance plus douce ou plus vive selon votre goût. Elle apparaît sur les petits accessoires comme les vases, les cadres, les cendriers, un jeté de canapé.

Du bon éclairage

Décoration d'intérieur

Décoration d’intérieur

Multipliez les sources lumineuses, cela rendra votre salon plus chaleureux. Variez les emplacements des lumières, sur les murs, posées directement sur le sol, disséminées à travers la pièce. Évitez les spots mal orientés et les grosses suspensions centrales qui alourdissent le séjour sans pour autant apporter un éclairage satisfaisant. Il est préférable de brancher trois jolies lampes à l’éclairage plus doux, qu’un unique halogène dont la lumière donnera une ambiance froide. Des abat-jours de couleurs peuvent apporter un éclairage original. Des lampes posées sur le sol avec un éclairage tamisé transforme l’atmosphère. Plusieurs éclairages ainsi répartis à travers la pièce feront disparaitre les zones d’ombre.

Bien utiliser l’espace

Décoration d'intérieur

Décoration d’intérieur

Tirer le meilleur parti de l’espace d’une pièce repose dans le secret de l’agencement des meubles. Ne craignez pas le vide qui peut mettre en valeur un salon. Pensez à la circulation dans la pièce et positionnez les meubles tels que l’espace salon et le coin télévision soient bien délimités visuellement. Le coin télévision doit être accessible et pensé en fonction du nombre de places sur le canapé. Enfin loin de vous l’idée de coller tous les meubles contre les murs ! N’hésitez pas à cloisonner des espaces à l’intérieur même du salon avec des tapis, des meubles, des plantes, un paravent. Répartissez toujours vos meubles en faisant attention aux portes et aux fenêtres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.